Marc Penaud nommé directeur général du CHU de Toulouse

Publié le 13/06/2018 à 08h48 (mis à jour le 13/06/2018 à 14h23)

Marc Penaud a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du Président de la République du 11 juin 2018 publié le 13 juin 2018 au Journal Officiel. Il succèdera ainsi à Raymond Le Moign, nommé Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Marc Penaud prendra ses fonctions à la tête du CHU de Toulouse à compter du 2 juillet 2018.

Jusqu’à cette date et depuis le départ de Raymond Le Moign, Anne Ferrer, directeur général adjoint, assure la fonction de directeur général par intérim, suite à un arrêté de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

Marc Penaud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1991), de l’Ecole des hautes études en santé publique (1996). Il est titulaire d’un mastère spécialisé en management technologique et innovation de l’Ecole de management de Grenoble.
Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de 1996 à 2003. De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur des finances et du système d’information au centre hospitalier (CH) de Cannes.
En 2005, il est de retour aux HUS en tant que directeur du pôle des projets, des affaires médicales et de la recherche puis en tant que directeur du pôle finances, système d’information et qualité jusqu’en 2009.

De 2009 à 2016, il est directeur général adjoint du CHU de Grenoble, où il se consacre en particulier au développement de projets innovants.

Marc Penaud était directeur général du Groupement hospitalier régional (GHR) de Mulhouse et Sud-Alsace depuis janvier 2016, où il a mené à terme la fusion des établissements publics du territoire de santé de Haute-Alsace. En parallèle, et en sa qualité de responsable de l’établissement support, il a aussi conduit la mise en place du groupement hospitalier de territoire de Haute-Alsace avec le CH de Rouffach et le CH de Pfastatt (Haut-Rhin).

Il est également membre du bureau du Comité national de coordination de la recherche (CNCR) et membre du bureau de la conférence nationale des directeurs des CH. Enfin, il a cofondé en 1997 le séminaire national des établissements de l’étude nationale des coûts (ENCC).

L’ensemble de la communauté hospitalière souhaite la bienvenue à Marc Penaud.

Retrouvez également cette information dans notre communiqué de presse du 13 juin 2018 [PDF - 156.1 ko] .