Mobilisation pour la sécurité des patients au CHU de Toulouse

Publié le 21/11/2014 à 09h26 (mis à jour le 21/11/2014 à 14h41)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/12/2014.

La semaine pour la sécurité des patients a pour objectif de rassembler les professionnels de santé et les patients sur des thématiques liées à la sécurité des soins et ainsi, faciliter le dialogue soignants/soignés. Elle concerne naturellement aussi les professionnels de santé de la ville, ceux du secteur médico-social et les représentants des usagers.

Le CHU de Toulouse se mobilise dans le cadre de cet événement. Il s’appuie sur un outil ludique et pédagogique : la chambre des erreurs. Il s’agit de faire identifier par les professionnels plusieurs erreurs ou sources potentielles d’erreurs dans une chambre fictive. Ces erreurs concernent évidemment les axes prioritaires de sécurisation des soins.

« La chambre des erreurs »

Deux ateliers intitulés « la chambre des erreurs » seront organisés sur les sites de Rangueil et de Purpan le mardi 2 décembre 2014. L’objectif de la « chambre des erreurs » est de réactualiser des connaissances et des compétences de base.

Ces ateliers seront installés sur les sites suivants :

  • hôpital Rangueil : espace culturel situé près du hall d’accueil principal.
  • hôpital Pierre-Paul Riquet : Hall Jean Dausset (accès par l’avenue Jean Dausset, face à l’hôpital des Enfants et la station Purpan de la ligne T1 du Tramway).

Ils seront animés par les équipes de la COMEDIMS (Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles) et de l’EOHH (équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière) entre 9h30 et 17H.
Les personnels soignants, médicaux ainsi que les étudiants sont invités à venir découvrir les erreurs glissées dans l’organisation de cette chambre de malade ; un petit document attestant son passage sera remis à chaque participant. Cet exercice a pour vocation de se développer puisque le CHU de Toulouse souhaite installer une chambre des erreurs permanente dans le centre de simulation actuellement en projet.

Les « cafés semaine de la santé des patients »

(à l’image des cafés philos ou cafés littéraires)

Le lundi 24 novembre à l’occasion de l’ouverture de la semaine de la sécurité des patients, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées organise de 16 h à 18 h un « café » dédié sur le site de l’IUCT –Oncopole pour débattre autour de la sécurité des prises en charge médicamenteuses.

A l’issue de cette réunion, Madame Monique Cavalier, Directrice de l’ARS Midi-Pyrénées remettra le Trophée 2014 « Qualité et Sécurité des patients » aux équipes ayant participé au projet « Améliorer la coordination ville-hôpital en sortie d’hospitalisation ».
Ce projet initié par la direction de la stratégie du CHU, avec les équipes des pôles Urgences, Cardio-vasculaire et métabolique et Gériatrie s’est construit sur la base d’un travail participatif entre le CHU et les professionnels de santé libéraux de proximité.

Cette collaboration a permis de co-construire 2 outils : une lettre de liaison pour l’adressage à l’hôpital par les médecins traitants et une lettre de liaison en sortie d’hospitalisation (avec un volet médical et un volet paramédical) qui participeront à la continuité des parcours de soins et donc à la sécurité.
PDF Programme des « cafés semaine de la santé des patients » [989.7 ko]

Voir également l’actualité de la 4e édition de la Semaine de la sécurité des patients sur le site du Ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes