Mythes et idées reçues sur la stimulation cognitive des seniors

Publié le 02/08/2017 à 12h33

Retrouvez ci-dessous des idées reçues fréquemment entendues concernant la stimulation cognitive des seniors, ainsi que le point de vue des équipes du Gérontopôle du CHU de Toulouse sur ces idées :

À mon âge, est-il normal que je perde la mémoire ?

Il est très fréquent de voir une forme de banalisation de la perte de mémoire chez la personne âgée. C’est une idée reçue qui a la vie dure mais qui est totalement fausse. Il n’est pas normal de voir sa mémoire se réduire avec l’avancée en âge. La personne âgée peut être confrontée à une fatigue plus importante, à un léger ralentissement des activités et parfois quelques difficultés de concentration très longue, mais la mémoire n’a pas de raison d’être spécifiquement réduite avec l’âge.

Depuis ma retraite, je n’ai plus besoin de faire d’effort !

La mémoire peut être comparée à un muscle, plus on s’en sert, plus elle sera performante. Il faut donc exercer sa mémoire au quotidien afin de la préserver efficacement. Or, le passage à la retraite induit souvent un retrait progressif des activités sociales. L’isolement et la solitude sont cependant les principaux ennemis de la mémoire. Il est essentiel de quotidiennement échanger avec autrui sur ce que vous avez fait, vu ou pensé. Pourquoi ne pas s’inscrire dans une association ? Un club ? Entretenir une vie sociale est le meilleur des stimulants. Pensez à aller au cinéma, allez voir des expositions. Les activités seront certes différentes de celles que vous aviez lors de votre vie au travail, mais il faut en maintenir au maximum.

Je n’ai plus besoin de connaitre la date exacte car je suis à la retraite !

S’orienter dans le temps et dans l’espace est primordial au bon fonctionnement humain, donc social. Certes, vos contraintes actuelles ne sont plus les mêmes que celles de votre vie avant la retraite mais il reste impératif de pouvoir se repérer dans le temps et dans l’espace afin de pouvoir gérer correctement vos rendez-vous, vos activités sociales, la venue de vos enfants ou petits-enfants les week-ends, par exemple. Vous pouvez bien sûr utiliser un agenda ou un calendrier et regarder tous les matins la date du jour.

Il est trop tard pour m’occuper de moi !

Beaucoup de personnes âgées disent qu’il est trop tard pour elles d’entreprendre un suivi médical quelconque car elles pensent que leur vie est derrière elles. Cependant, nous savons que l’espérance de vie augmente tous les ans et qu’il est donc important de pouvoir vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Il n’y a donc pas d’âge pour s’occuper de soi et de sa mémoire. Comme nous vous le disions précédemment la perte de mémoire n’est pas une suite logique de l’avancée en âge, il est donc important de parler de ses problèmes de mémoire à n’importe quel âge. Des tests de mémoire adaptés existent pour toutes les générations afin de dépister d’éventuelles difficultés.