Nature et activités du centre

Publié le 02/10/2009 à 15h46 (mis à jour le 12/07/2017 à 17h44)

Le centre de recherche clinique du Gérontopôle est une unité ambulatoire fonctionnant sur le mode de la consultation, sans lits d’hospitalisation.

Sous la responsabilité d’un coordonnateur médical, les médecins investigateurs ou consultants assurent une présence médicale à temps plein sur l’unité. L’équipe permanente, sous la responsabilité d’un cadre infirmier, se compose d’une infirmière, d’un personnel d’accueil, et d’une neuropsychologue. Selon les besoins, d’autres intervenants médicaux ou paramédicaux pourront intervenir auprès des personnes accueillies dans la structure.

Étude MAPT

Actuellement terminée, l’étude MAPT (Multidomain Alzheimer Prevention Study) évaluait l’action des acides gras oméga 3, seuls ou en association avec une intervention nutritionnelle, physique et cognitive, sur l’apparition du déclin cognitif chez des sujets âgés fragiles.

C’est au sein du centre de recherche clinique qu’ont été réalisées pour cette étude :

• les visites de sélection,
  • les évaluations annuelles de suivi,
  • la prise en charge des groupes d’intervention,
  • les consultations de prévention prévues pour le groupe d’intervention.

Les essais thérapeutiques

Ils sont réalisés en collaboration avec l’industrie pharmaceutique, requièrent des évaluations périodiques, dont la fréquence varie selon le protocole. Au cours de ces visites, le patient ainsi que son aidant principal bénéficient d’examens réalisés par les médecins investigateurs, les neuropsychologues ainsi que les infirmières de recherche formées à l’évaluation fonctionnelle ou comportementale.

Sont également réalisés dans le cours de ces essais les prélèvements biologiques (sang, urine, liquide céphalorachidien) techniqués sur place et analysés soit par un laboratoire centralisé soit par les laboratoires du CHU.