Notre équipe

Publié le 05/04/2017 à 16h00

Equipe médicale
Voir Coordonnées et annuaire du service

Equipe Paramédicale
Les secrétaires vous accueillent dans le service et s’occupent de votre enregistrement administratif pour votre examen. Elles préviendront taxi, VSL ou ambulance pour votre retour.
Les manipulatrices en électro-radiologie vous prendront en charge pour la réalisation technique de l’examen, en procédant à la pose d’une perfusion si nécessaire, à l’injection du radiotraceur et à la réalisation des images sous les différentes caméras.
Le cadre surveillant général du service, Mr Bernard Estivals, assure la coordination de l’ensemble de l’équipe paramédicale, à la fois technique et administrative.

La Radiophysique
Les radiophysiciens supervisent les contrôles réguliers de physique médicale des différents équipements.
Ils permettent de concevoir, préparer et mettre en oeuvre des études dosimétriques, des procédures de suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes, en imagerie médicale, et des procédures de suivi qualitatif des appareillages.
Le service est régulièrement soumis à des contrôles réguliers de radioprotection par des organismes agréés visant à vérifier le respect des règles de radioprotection et la réalisation de contrôles qualité rigoureux sur les appareils.
L’Autorité de Sureté Nucléaire procède à des inspections régulières conditionnant la délivrance de l’autorisation d’utiliser les radioéléments.

La Radiopharmacie
La radiopharmacie est une activité de pharmacie hospitalière qui se déroule au sein du service de médecine nucléaire regroupant l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de cette activité, qui utilise des sources radioactives non scellées pour la préparation de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) utilisés en médecine nucléaire.

Les missions du radiopharmacien sont d’assurer :

  • la gestion, l’approvisionnement et la détention des médicaments radiopharmaceutiques,
  • la préparation des MRP ; les préparations radiopharmaceutiques stériles obtenues sont généralement multidoses, impliquant un respect strict des règles d’aseptie, en plus des règles de radioprotection relatives à la manipulation de sources radioactives non scellées ;
  • le contrôle, et la dispensation nominative des MRP ;
  • la double traçabilité des MRP, pharmaceutique et de leur radionucléide ;
  • le contrôle des équipements et des locaux ;
  • la gestion, en collaboration avec la personne compétente en radioprotection (PCR) des déchets radioactifs et assurer un rôle de formation et d’information auprès du personnel de l’établissement.

Les Internes en Médecine
Les internes sont de jeunes médecins en cours de formation qui pourront être amenés à interpréter vos examens.Cette interprétation est systématiquement validée par le médecin sénior de la vacation.Cette procédure systématique permet à la fois de garantir une sécurité et une fiabilité de l’analyse de votre examen, tout en permettant de compléter la formation de nos jeunes médecins.