Nouvelle technique de microchirurgie en médecine de la reproduction pour lutter contre l’infertilité masculine

Publié le 24/01/2017 à 10h53 (mis à jour le 25/01/2017 à 11h19)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 27/01/2017.

Du 25 au 27 janvier tous les experts français en chirurgie de l’infertilité masculine sont réunis à l’hôpital Pierre-Paul Riquet à l’initiative du Pr Eric Huyghe, andrologue et urologue au CHU de Toulouse, pour apprendre une nouvelle technique de microchirurgie permettant de retrouver des spermatozoïdes chez des hommes souffrant d’une azoospermie sécrétoire, trouble de production majeur des spermatozoïdes par les testicules.

Environ un homme sur dix présentant des difficultés à concevoir un enfant sont atteints de ce trouble et sont traités dans un des centres d’andrologie. Jusqu’à ce jour, la méthodologie médicale consistait à retrouver des spermatozoïdes "à l’aveugle" en réalisant une biopsie testiculaire. Grâce à cette nouvelle technique, appelée microTESE, il est possible en examinant au microscope à fort grossissement les tubules séminifères du testicule afin d’identifier les zones où des spermatozoïdes sont produits, ce qui augmente les chances de les retrouver d’environ 20%, tout en réduisant l’impact sur le testicule (moins de retentissement sur la production de testostérone et moins d’hématomes).

Cette technique est encore très peu répandue en France.
Le Pr Eric Huyghe, a réuni les plus grands centres en andrologie chirurgicale de France (Hôpital Européen Georges Pompidou, CHU de Lille, CHU de Lyon, CHU de Bordeaux et CHU de Rouen) au sein d’un projet de recherche clinique national (PHRC) dont il est l’investigateur principal, et il reçoit cette semaine le professeur Joseph Alukal éminent urologue de New York pour une journée d’échanges sur la technique dont il est expert. Cette rencontre ouvrira le congrès de la Société d’Andrologie de Langue Française qui se réunit du 25 au 27 janvier au Centre d’Enseignement et de Congrès de l’Hôpital Pierre Paul Riquet sur le site de Purpan dont les organisateurs sont le Dr Roger Mieusset et le Pr Eric Huyghe.

Plus d’informations sur ce congrès sur le site de la Société d’Andrologie de Langue Française