Objectifs de l’hôpital de jour

Publié le 16/04/2012 à 16h13 (mis à jour le 21/02/2018 à 15h20)

L’objectif principal de cet hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance est de retarder le processus d’entrée dans la dépendance des personnes âgées fragiles.

L’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance est donc destiné aux patients âgés présentant des critères de fragilité (perte de poids involontaire (4 ou 5 kg en un an), sensation subjective d’épuisement rapporté par la personne elle-même, diminution de la force musculaire, vitesse de marche lente (plus de 4 secondes pour parcourir 4 mètres), activité physique réduite (grande sédentarité)), mais dont l’autonomie dans les activités de base de la vie quotidienne sont maintenues.

Les patients dépendants ou présentant une pathologie aiguë spécifique ne pourront pas être pris en charge au niveau de cette structure ; ceux-ci devant être adressés à l’hôpital de jour classique de gériatrie.

PDF Poster de présentation de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance [858.5 ko]
PDF Affiche de l’hôpital de jour d’évaluation de fragilités et de prévention de la dépendance [856.5 ko]
PDF Plaquette de présentation de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance [2.3 Mo]