Objectifs du Centre de Référence

Publié le 11/10/2013 à 11h52 (mis à jour le 11/10/2013 à 13h59)

L’objectif de la création de ces Centres a été d’améliorer l’orientation et le traitement des patients atteints d’infection ostéo-articulaire en assurant notamment le regroupement des compétences de l’ensemble des spécialités concernées : Chirurgiens (orthopédistes, plasticiens, neurochirurgiens…), Infectiologues, Microbiologistes, Anesthésistes, Rhumatologues, Pharmaciens…

Les critères de qualité retenus par le Ministère étant :

  1. un accès rapide au diagnostic et aux soins les plus appropriés grâce à la coordination des principales disciplines : chirurgien ou médecin incluant le médecin traitant, microbiologiste, radiologue…
  2. un diagnostic microbiologique (base d’une bonne prise en charge thérapeutique),
  3. une stratégie de traitement définie sur la base d’un avis pluridisciplinaire et des référentiels validés et régulièrement actualisés et
  4. une prise en charge globale et continue jusqu’au domicile.

Les dossiers des patients atteints d’infection ostéo-articulaire complexe ou non complexe sont discutés au cours de réunion de concertation pluri-disciplinaire (RCP) qui associe systématiquement des chirurgiens orthopédistes, infectiologues, microbiologistes, anesthésistes et pharmaciens. D’autres spécialités sont le plus souvent présentes telles la chirurgie plastique et reconstructrice.
Les RCP ont lieu de manière hebdomadaire, tous les jeudis à 17h dans le service de chirurgie orthopédique du CHU Rangueil et tous les mercredis à 17h dans le service de chirurgie orthopédique du CHU Purpan.