Objectifs du Centre Maurice Dide

Publié le 24/05/2013 à 13h57 (mis à jour le 08/01/2016 à 13h45)

Le centre s’est fixé plusieurs objectifs :

  • assurer sur les trois versants psychologique, médical et social la prise en charge et le traitement des pathologies addictives.
  • mener une politique de prévention des risques liés aux pratiques toxicomaniaques et aux addictions en général.
  • permettre à terme l’arrêt des conduites de dépendance grâce aux étayages thérapeutiques et sociaux s’intégrant dans un cadre de soins personnalisés privilégiant le lien dans la durée.
  • assurer la prise en charge des différentes affections somatiques contractées à l’occasion des pratiques toxicomaniaques (HIV-hépatite B et C notamment), dans le cadre de collaborations au sein d’un réseau de partenaires avec lesquels sont instaurées des relations privilégiées, notamment au CHU de Toulouse : service de maladies infectieuses, service de gastro-entérologie et service de médecine interne, mais également en secteur libéral.
  • assurer l’évaluation, l’orientation, et la prise en charge des jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psycho-actives.

Afin de faciliter l’accueil des personnes toxicomanes dans les différents services hospitaliers du CHU de Toulouse et de maintenir le lien avec le Centre Maurice Dide, une équipe de liaison spécialisée composée d’un médecin psychiatre et d’une infirmière intervient sur rendez vous.