Ouvrages à consulter

Publié le 30/05/2013 à 16h25 (mis à jour le 23/07/2013 à 17h39)

Migraine :

Quand les esprits viennent aux médecins - 7 récits pour soigner

  • Auteurs : Serge Bouznah et Catherine Lewertowski
  • Éditeur : IN PRESS (24 avril 2013)
  • ISBN-13 : 978-2848352527



Résumé : Comme la société l’hôpital se mondialise. S’y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et à la mort.
Que faire lorsque, toutes les ressources médicales étant épuisées, l’équipe soignante n’arrive ni à comprendre ni à soulager des patients issus d’autres cultures ? À travers sept récits, les auteurs montrent comment surmonter les malentendus et les incompréhensions préjudiciables aux soins qui se tissent parfois entre soignants et patients. Au sein d’un dispositif de médiation pionnier dans l’hôpital la consultation interculturelle , ils explorent la face cachée de la maladie, celle qui se raconte dans l’intimité des familles. Conjuguant les connaissances scientifiques des uns et les savoirs profanes des autres, ils permettent de mobiliser des ressources nouvelles pour affronter la maladie.
Sorcellerie, malédiction, forces invisibles s’invitent dans le cabinet médical... c’est alors que les esprits viennent aux médecins...

Alexis a la migraine (23 Mars 2011). Violon A, Paderi J : ISBN-13 : 978-2880492984

  • L’histoire d’Alexis, un jeune garçon de 12 ans qui a des migraines depuis 2 ans. Il en souffre énormément et il va, accompagné de ses parents et de son médecin, chercher comment se soigner et espacer ses crises.



Un livre richement illustré qui enseigne aux enfants comment faire face à la migraine grâce à un récit qui leur est adressé et qu’ils peuvent lire seul ou avec leurs parents.
Une deuxième courte partie s’adresse aux parents pour leur expliquer comment reconnaitre puis quelles sont les démarches nécessaires lorsque son enfant est migraineux.

Vivre, penser, regarder. Siri Hustvedt. Acte Sud. (16 Janvier 2013) ISBN-13 : 978-2330014148.

  • Dans le chapitre intitulé « Migraines » Siri Hustvedt donne la description des crises de migraines qu’elle présente depuis son enfance en permettant de mieux comprendre le vécu émotionnel et l’impact de celles –ci.
Complex regional Pain Syndrome explained for teenagers, by teenagers . Lauder GR Massey R . Xlibris Corporation (11 novembre 2010). ISBN-13 : 978-1453589953
Ma douleur , comment l’apprivoiser . Guillemont C, Nollet-Clemençon C. ODILE JACOB (4 octobre 2012). ISBN-13 : 978-2738128485.
Les douleurs chroniques (céphalées, migraines, lombalgies, fibromyalgie, etc.) sont difficiles à vivre, complexes à comprendre. Leur origine est souvent floue, parfois mystérieuse. En plus de la souffrance physique qu’elles génèrent, ces douleurs altèrent la qualité de vie.

Illustré par de nombreux témoignages, ce guide vous permettra de : mieux comprendre la douleur et son fonctionnement :

  • quels sont les différents types de douleur, leurs mécanismes, leurs causes et conséquences ;
  • surmonter les difficultés de la vie quotidienne engendrées par la douleur ;
  • vous approprier les méthodes thérapeutiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et peuvent améliorer votre état ;
  • guider votre entourage, pour lui permettre de vous aider ;
  • vous prouver que vous n êtes pas seul dans votre cas.
    Parmi les histoires rapportées dans ce livre, il y en a forcément une qui ressemble à la vôtre.
« Bonjour, jeune beauté ! », de Jeanne et Tristan Auber, Essai, Bayard Culture, ISBN : 2227486163

Résumé : Le témoignage bouleversant d’une mère et d’un père face au handicap de leur fille. Ils avaient enfin décidé de s’en parler, ou plutôt de s’écrire leurs émotions, leurs souvenirs, de faire le récit de ces dix-huit années de vie avec Julie, leur fille aînée, atteinte d’un handicap multiple et non répertorié dans les classifications médicales. Un handicap qui en plus d’un retard dans l’apprentissage, provoque des crises violentes et quotidiennes, pèse ainsi sur la vie de toute la famille, du couple bien sûr, du frère et de la sœur de Julie aussi.