Palmarès 2016 des hôpitaux : l’engagement des professionnels du CHU récompensé

Publié le 30/08/2016 à 10h41 (mis à jour le 07/09/2016 à 19h20)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 15/09/2016.

Le CHU de Toulouse à nouveau sur le podium !

Le CHU de Toulouse est classé troisième au palmarès 2016 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 25 août 2016.

Depuis 19 ans, grâce à la qualité du travail des personnels de l’institution, les hôpitaux toulousains ont été classés systématiquement aux trois premières places. Cette année, ce palmarès a mis au banc d’essai 66 activités médicales et chirurgicales de 580 établissements publics ou privés à but non lucratif.

Nous adressons nos sincères félicitations aux professionnels du CHU de Bordeaux qui occupe la première place de ce classement 2016 et à ceux du CHU de Lille, classé deuxième.

La régularité des résultats obtenus depuis 19 ans est la confirmation de l’excellence de la qualité des soins prodigués au CHU de Toulouse ainsi qu’un formidable hommage aux compétences et à l’implication des femmes et des hommes qui travaillent pour cette belle maison. Nous les remercions sincèrement pour leur engagement au service des personnes soignées.

Raymond Le Moign, Directeur général du CHU de Toulouse
Pr. Laurent Schmitt, Président de la Commission médicale d’établissement.

Les spécialités où le CHU de Toulouse se distingue

Dans les résultats de cette étude 2016, le CHU de Toulouse occupe la première place pour la prise en charge de l’épilepsie et des accidents vasculaires cérébraux au sein de l’Unité neuro-vasculaire du nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site de Purpan.

Le CHU de Toulouse (hôpital de Rangueil) se distingue particulièrement dans le domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque : traitement de l’infarctus du myocarde, implantation de stimulateurs cardiaques, hypertension artérielle, chirurgie cardiaque et intervention sur les grosses artères.

La rhumatologie, le traitement de la myopie et la prise en charge du cancer au sein de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (thyroïde, os, leucémies, lymphomes, cancers de l’appareil urinaire…), sont particulièrement mis en valeur par des places d’honneur.

Enfin, dans la moitié des spécialités, le CHU de Toulouse est classé dans les dix meilleurs hôpitaux de France.