Palmarès des hôpitaux 2018 : Toulouse en tête !

Publié le 23/08/2018 à 15h14 (mis à jour le 23/08/2018 à 15h22)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 04/09/2018.

Le CHU de Toulouse progresse d’une place pour prendre la tête du palmarès 2018 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 23 août 2018, parmi les 582 établissements publics et privés. Depuis plus de 20 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 11 fois à la première place et 9 fois à la seconde. Ce qui témoigne de la qualité des soins prodigués à nos patients.

L’établissement est fier de ce classement, signe de la mobilisation et de l’engagement quotidien de ses équipes. Dans 42 des 70 spécialités mises en exergue dans le palmarès 2018, le CHU de Toulouse apparait dans les 10 meilleurs établissements.

Le CHU de Toulouse se distingue particulièrement en cardiologie et en chirurgie cardio-vasculaire, en se classant 1er sur la chirurgie des artères, 2ème en chirurgie cardiaque et 2ème dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde.

L’établissement s’impose également en toute 1ère position dans la prise en charge du diabète.

Le CHU se positionne à la 5ème place en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique, une discipline faisant son apparition cette année dans le classement. La prise en charge globale des petits patients est saluée avec une 4ème place en pédiatrie.

La neurologie apparaît également comme un point particulièrement fort de l’institution toulousaine, le CHU arrivant en haut du podium pour la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral. Il est aussi 5ème en matière de traitement de la sclérose en plaques.

Les pathologies de l’appareil locomoteur et la traumatologie se situent en haut du classement : le CHU est 1er en rhumatologie, 2ème pour la traumatologie de la face, 3ème pour la prise en charge des urgences traumatologiques, 4ème pour les prothèses de hanches. L’hôpital est également 3ème en chirurgie maxillo-faciale.

Les équipes toulousaines publiques (IUCT-Oncopole, IUCT-Purpan, IUCT-Rangueil) excellent en cancérologie avec une 2ème place pour le traitement des tumeurs du cerveau, une 3ème place dans les cancers de la prostate, en ORL et dans le cancer du sein, une 4ème place dans les cancers du rein et les leucémies.
Ces résultats viennent souligner l’excellence des équipes et rendent hommage à chacun des personnels au service quotidien des patients.