Parcours de soins

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 02/10/2015 à 10h36)

Le parcours de soins vous amenant de la première consultation à l’intervention chirurgicale dure environ 6 mois.

Votre premier rendez-vous a pour objectif de confirmer que vous êtes dans les indications d’une chirurgie de l’obésité, éliminer les contre-indications et répondre à vos questions vis-à-vis de la chirurgie.

A l’issue de cette consultation, s’organisent votre prise en charge et votre bilan préopératoire.

Bilan préopératoire

Parmi ce qui n’est pas réalisé dans le service de nutrition, le bilan comporte : une évaluation cardiologique, pneumologique, un dépistage de syndrome d’apnées du sommeil, une endoscopie oeso-gastro-duodénale, un TOGD, une échographie hépatique, une consultation d’anesthésie, +/- une consultation auprès d’un hépatologue.

Prise en charge préopératoire

Elle s’effectue dans le service de nutrition comprenant notamment une hospitalisation de jour. Au cours de cette période, vous rencontrerez à 3 reprises un endocrinologue, un diététicien et un psychologue.

A l’issue de cette période, votre dossier est validé en commission (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et la réponse vous est envoyée par courrier vous signifiant de reprendre contact avec l’équipe de chirurgie pour finaliser sa préparation.
La date de la chirurgie est alors fixée après avoir revu votre chirurgien et l’équipe d’anesthésie.

Vous êtes hospitalisé(e) la veille de la chirurgie (5e étage - Pavillon Dieulafoy - CHU Purpan). L’intervention, sous anesthésie générale, dure entre 45 minutes à 2h30 selon la procédure, suivie d’une période de 2h minimum en salle de réveil.

Prise en charge post-opératoire

Le soir de l’intervention, vous pouvez être hospitalisé(e) en secteur de soins intensifs pour une nuit, en cas de risque respiratoire important (notamment en cas de syndrome d’apnée du sommeil, d’IMC > 50 Kg/m²…). Sinon vous retournez dans votre chambre. Un drain est laissé jusqu’au deuxième jour post opératoire. De même, un système de drainage veineux (« massage ») des jambes par des bas (Compression Pneumatique Intermittente) est mis en place les 24 premières heures.

Dès le lendemain de l’intervention, vous prenez une douche, la réalimentation est débutée progressivement après un contrôle radiologique. La déambulation est encouragée par l’équipe soignante.

La sortie est prévue au 3e jour post opératoire. La diététicienne du service passe en post opératoire vous expliquer les consignes d’alimentation. Elle vous reverra au moment de la consultation chirurgicale de contrôle prévue à 1 mois.
Les ordonnances d’antalgiques, anticoagulants, vitamines vous sont données à la sortie de même que l’arrêt de travail qui est habituellement d’un mois post opératoire. Les points de suture sont retirés à domicile au 8e jour post opératoire.
Après le premier mois post opératoire, le suivi sera assuré conjointement par le service de nutrition et de chirurgie à 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois. Le rythme de surveillance varie ensuite en fonction de votre évolution.