Partenariats

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 11/04/2014 à 13h56)

Le Centre de rhumatologie, en tant que composante du centre hospitalier universitaire de Toulouse, peut aisément obtenir des avis complémentaires dans tous les domaines de la médecine. En particulier, il collabore étroitement et quotidiennement avec :

  • le service d’imagerie médicale, voisin du service de rhumatologie, afin d’obtenir les meilleurs examens d’imagerie actuellement disponibles : scanner, IRM, scintigraphie, …
  • la pédiatrie,
  • la médecine interne,
  • les laboratoires de biochimie et d’immunologie du CHU qui travaillent avec des outils rapides et fiables puis transmettent les résultats d’imagerie et de biologie instantanément après acquisition à partir du dossier informatique du patient.
  • les orthopédistes du pôle ILM afin d’obtenir des avis et d’engager des discussions entre le patient, le rhumatologue et le chirurgien sur des indications d’intervention chirurgicale lorsqu’il y a nécessité.
  • une assistante sociale et une diététicienne qui suivent particulièrement les questions relatives à la prise en charge des maladies ostéo-articulaires.

Enfin, le Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse s’est structuré de façon moderne pour répondre avec efficacité aux besoins des patients atteints de rhumatisme, en développant en particulier la prise en charge des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, spondylarthrite) et de l’ostéoporose, pathologies pour lesquelles les progrès des connaissances et des thérapeutiques ont permis de changer réellement le devenir des patients au cours de ces dernières années.