Parution de l’ouvrage « Leçons d’histoire et d’épistémologie médicales »

Publié le 04/10/2013 à 11h44 (mis à jour le 09/10/2013 à 15h02)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 13/10/2013.

Le Professeur Michel Rongières, chirurgien orthopédique et traumatologique de l’hôpital Purpan et Maître de conférence des universités, publie un ouvrage sur le thème « Leçons d’histoire et d’épistémologie médicales ».

Ce livre publié aux éditions Ellipses le 8 octobre prochain, présente les différentes approches que l’on peut faire de l’épistémologie médicale.

  • Dans la première partie, les bases philosophiques et épistémologiques de la pensée scientifique sont exposées et éclairent les fondements de nos connaissances médicales.
  • Les rapports entre histoire de la médecine et construction du savoir constituent la deuxième partie. Religion, culture populaire, développement de l’anatomie et de la chirurgie, qui sont à l’origine de la médecine moderne, sont mis en relation avec l’évolution de la pensée médicale.
  • Enfin, la troisième partie montre comment le médecin et le chirurgien sont directement acteurs de l’évolution épistémologique de leur discipline. Certains paradigmes médicaux changent et des théories non fondées peuvent persister.