Présentation de l’aumônerie protestante

Publié le 24/11/2011 à 09h21 (mis à jour le 08/12/2015 à 10h27)

L’aumônerie protestante est attentive aux besoins des personnes hospitalisées et de leur famille. Elle est ouverte à tous ceux et celles qui sont en chemin spirituel. Elle peut proposer :

• une visite d’amitié, un soutien moral, une présence ou un dialogue dans le respect et la liberté de conscience de chacun,
  • un accompagnement religieux pour célébrer des cultes, partager avec vous la lecture de la Bible, la Sainte Cène, un temps de prière.

Obsèques

Le service d’inhumation ou d’incinération est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche.

C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donné à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse.

Le service de obsèques est précédé par un temps de préparation avec la famille endeuillée.

Il peut se dérouler dans les lieux de culte mis à disposition par le CHU : Les Tilleuls ( Purpan) ou les Oliviers ( Rangueil). Il peut aussi avoir uniquement lieu dans un funérarium ou dans un cimetière, selon le désir exprimé par la famille. Si le service est conduit dans la paroisse d’origine de la personne défunte, l’aumônier le confiera en règle générale au pasteur du lieu.

Célébrations

Des temps de partage mensuels, ouverts à tous, autour de la Bible ont lieu à l’hôpital Garonne - 224 Avenue de Casselardit - TSA 40031 - 31059 Toulouse Cedex 9.

Prochaines dates 2016 : 21 janvier, 18 février, 24 mars, 21 avril, 19 mai, 17 juin à partir de 14h30 dans la salle de recueillement multi-cultes qui se trouve au niveau O (prendre l’ascenseur).