Présentation des salles de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Publié le 11/03/2005 à 09h44 (mis à jour le 10/11/2015 à 11h08)

Découvrez ces somptueuses salles historiques grâce à notre visite virtuelle à 360° de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

La salle des Colonnes

Elle est située au-dessus des pièces voûtées qui abritaient autrefois l’étable de l’hôpital, a servi de salle d’hospitalisation jusqu’en 1962. Initialement appelée salle des blessés puis salle Saint-Lazare, elle est transformée en 1858 par l’installation de vingt-quatre colonnes de soutènement.

La salle des Pèlerins

Bâtie en 1861 et appelée autrefois salle des pas-perdus, salle des Assemblées ou salle des Portraits (des donateurs), elle fut de tout temps une salle de réunion, de passage ou d’accueil.

La chapelle

La chapelle a été reconstruite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle de l’hôpital Sainte-Marie de la Daurade, en 1861 par l’architecte Delor qui la dote d’un plafond voûté à la « Philibert Delorme ». Désaffectée en 1988, elle est restaurée en 1997 par les Amis de l’Hôtel-Dieu, avec l’aide des monuments historiques.

L’espace Jean de Rudelle

Situé à l’entrée de la conciergerie, dans l’ancienne aire des incurables, cet espace permet d’accueillir des manifestations culturelles, abrite les deux musées de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et propose une exposition permanente sur l’histoire des hôpitaux.