Présentation du projet culturel du Gérontopôle

Publié le 16/09/2015 à 10h35 (mis à jour le 16/09/2015 à 10h36)

L’intégration de la culture dans le projet de soins et de vie des patients/résidents, comme ressource complémentaire aux pratiques hospitalières, enrichit la prise en charge de la personne âgée et lui permet de mieux vivre dans l’établissement.

Ses objectifs

Le projet culturel du Gérontopôle a été conçu dans le but d’améliorer les conditions d’hospitalisation et la qualité de vie de la personne âgée, conserver sa dignité, prendre en considération ses besoins, et moderniser la gériatrie.

Ses actions

Le Gérontopôle a pour vocation de mettre en place des projets culturels innovants, en collaboration avec des structures culturelles de renoms (le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, Toulouse les Orgues, la Grainerie…), menés par des artistes qualifiés (Cie Alouette/ACM Ballet, Cie Bout du Nez, Cie Créature, Cie Dans le sens opposé, Cie Ida Zart….).

Ainsi des projets artistiques de grande qualité, adaptés aux personnes âgées et à leur état de santé sont proposés aux résidents/patients et à leurs proches durant toute l’année, avec des ateliers et des spectacles au chevet ou dans les espaces collectifs (musique, danse, théâtre, marionnettes, clown d’accompagnement…).

Les espaces de vie sont aménagés pour favoriser un environnement accueillant et convivial par des expositions picturales et photographiques temporaires (Associations IBO et Monplaisir), où grâce à des projets d’architecture et de design d’intérieur (Association Made in Me Création).

Sa vocation

Le projet culturel du Gérontopôle a pour vocation de devenir un laboratoire de projets artistiques pilotes qui puissent se décliner sur les structures gériatriques de la région Midi-Pyrénées et démontrer que la culture peut avoir un impact sur la santé des personnes âgées. Il affiche l’ambition de devenir un modèle de référence en France et en Europe.

Ses moyens

La concrétisation de ce projet culturel repose sur une collaboration étroite entre la responsable culturelle du Gérontopôle, Anne Lelièvre, les soignants, les associations et leurs bénévoles, les artistes, les structures culturelles de la ville et les partenaires financiers.

Contact : Anne Lelièvre - attachée culturelle du Gérontopôle.

• adresse postale : hôpital Garonne - 224, avenue de Casselardit - TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9.
  • tél. 05-34-55-76-28 ou 06-64-63-34-90
  • courriel : lelievre.a@chu-toulouse.fr