Présentation du service

Publié le 30/09/2015 à 15h35 (mis à jour le 03/11/2016 à 15h57)

Au CHU de Toulouse, le service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital Purpan est spécialisé dans la chirurgie de l’obésité.

Ce service hospitalier du CHU de Toulouse fait partie du Centre intégré de l’obésité (CIO) Midi-Pyrénées qui est l’un des 5 centres français de référence de prise en charge de l’obésité, identifiés à la demande des pouvoirs publics lors du plan national obésité 2010-2013 [PDF - 1.7 Mo] .

Les chirurgiens bariatriques du CHU de Toulouse qui exercent dans le service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital Purpan sont membres de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFFCOMM). Le Dr Maël Chalret du Rieu et le Dr Géraud Tuyeras sont titulaires du diplôme universitaire de chirurgie de l’obésité.

Le service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital Purpan travaille en étroite collaboration avec le service de nutrition du CHU. Il bénéficie également de l’expertise du service de gastro-entérologie et hépatologie (hôpital Purpan) (endoscopie interventionnelle, foie métabolique, ballons intra-gastriques…), d’une réanimation de pointe et de la qualité du service de radiologie et imagerie médicale.