Hôpitaux de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation

Prévoir le budget de l’étude

Publié le 08/12/2004 à 14h55 (mis à jour le 12/12/2014 à 15h37)

La mise en œuvre d’un protocole entraîne l’évaluation des frais supplémentaires liés à la réalisation de la recherche dans l’hôpital.
Ces frais supplémentaires ou surcoûts comprennent tous les examens cliniques et paracliniques (biologie, imagerie...) et fournitures qui n’auraient pas été nécessaires dans le cadre de la prise en charge médicale et thérapeutique habituelle des patients. Les frais de personnel engendrés par ces études doivent être inclus.

La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) se met à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration du budget de votre étude et présente ci-dessous une liste non exhaustive de coûts à prévoir pour la réalisation d’un projet de recherche :

Remarques :
  • si l’étude se déroule dans un CIC, prévoir les coûts du CIC,
  • si le projet dure plus d’un an, indiquer la répartition du budget par an,
  • si le projet est multicentrique, indiquer la répartition du budget par centre.
  1. Coûts liés au personnel
    • personnel médical : sous forme de demi-journées
    • personnel non médical :
      • technicien de recherche ou personnel paramédical spécifique impliqué : infirmière, psychologue, technicien de laboratoire ...
      • assistant de recherche clinique
  2. Dépenses médicales
    • pharmacie :
      • fabrication du produit de l’étude / placebo, reconditionnement, étiquetage, attribution des traitements par pharmacie, conservation réfrigérée
      • envoi des traitements (Colissimo)
    • petit matériel médical
    • fournitures de laboratoire
    • réactifs de laboratoire
    • imagerie, radiologie, biologie selon la nomenclature générale des actes professionnels : indiquer le nombre d’actes par patient inclus
    • hospitalisation réalisée au titre de la recherche.
  3. Dépenses hôtelières et générales
    • indemnisation des volontaires
    • petit matériel hôtelier
    • papeterie et édition :
      • cahier d’observation en duplicate ou triplicate, notice et consentement éclairé
      • copie des protocoles si étude multicentrique (compter 4 exemplaires par centre : investigateur, Direction, pharmacie, laboratoire de biologie)
      • mailings, envoi de rapports en cours d’étude
    • fourniture de bureau et informatique : possibilité de budgétiser un poste informatique par étude
    • documentation
    • transports de patients
    • missions, déplacements :
      • frais de déplacement de l’ARC promoteur dans chaque centre si étude multicentrique : visite de mise en place, 1 visite par an au moins, visite de fermeture
      • réunion des investigateurs, réunion du Comité Scientifique, présentation des résultats
    • statistiques
      • saisie des données (peut être fait par technicien de recherche ou l’unité de méthodologie)
      • masque de saisie, analyse statistique
    • personnel extérieur : traducteur
  4. Dépenses financières
    • Frais de gestion DRI [1] pour les projets promus par le CHU :
      • 10% pour les PHRC
      • 8 % pour les projets hors appels d’offres
      • Pas de frais de gestion pour les AOL.

[1] Les frais de gestion DRI incluent le CPP, l’assurance, la soumission éthique, les relations avec l’autorité compétente, la CNIL et le suivi de l’étude.

Site certifié HONcode en mars 2012 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.