Principes de la médecine nucléaire

Publié le 05/04/2017 à 15h34

La Médecine Nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle qui consiste en l’administration d’un Radiopharmaceutique au patient puis en la détection du rayonnement émis.
Le médicament Radiopharmaceutique est soit un radionucléide seul soit une molécule non radioactive (Vecteur) associée à un isotope radioactif (Marqueur)
Ces produits sont injectés (par voie intraveineuse), ingérés (en gélule, repas) ou inhalés (gaz) dans un but diagnostique ou thérapeutique.

La localisation dans l’organisme de la substance radioactive administrée est réalisée à l’aide d’une Gamma caméra (émission de rayonnements gamma) ou d’une caméra TEP (TEP : Tomographies d’émission de positons). Cet équipement permet d’obtenir des images du fonctionnement des organes explorés. Les images obtenues sont numérisées ; une quantification des processus physiologiques peut être réalisée ainsi qu’une reconstruction tridimensionnelle des organes. Les machines récentes sont actuellement couplées à un système scanner X afin d’améliorer la localisation des anomalies détectées.