Projection en avant première d’un film sur le clown d’accompagnement et la maladie d’Alzheimer

Publié le 25/10/2013 à 15h48 (mis à jour le 14/11/2013 à 10h54)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 19/11/2013.

Le Pôle Gériatrie-Gérontopôle-CHU de Toulouse, la Compagnie du Bout du Nez, AG2R La Mondiale, l’Association Hôpital Sourire, antenne Plus de Soleil pour nos aînés, présentent en avant première « Nous sommes venus vous dire bonjour ! » un film réalisé par Marc Khanne sur le clown d’accompagnement et la maladie d’Alzheimer, une approche non-médicamenteuse, le mardi 19 novembre 2013 de 19h à 21h - salle de conférence de la Banque Populaire, 33/43, avenue Georges Pompidou à Balma.

19h-19h15 : présentation
19h15 - 20h : projection du film
20h - 21h : échange suivi d’un cocktail

Interventions de médecins, cadres de santé, infirmières, aides soignantes, aidants, artistes, philosophe, partenaires institutionnels….

Des clowns chez les aînés ? Et bien oui ça bouscule ! C’est une histoire d’humour et d’amour. Comment filmer cette approche, lorsqu’il s’agit d’une rencontre de l’intime, du petit, du privé, rien de spectaculaire ? Les clowns cherchent à se mettre à la portée de l’autre pour le rencontrer, physiquement, émotionnellement. C’est la capacité du clown à réveiller, susciter la vie, le plaisir de rire, jouer, s’exprimer… Réinventer, penser autrement, remettre en question.

Ce film met en évidence les questionnements et une réflexion sur l’accompagnement de la personne âgée dépendante. Un nouveau regard sur le vieillissement….

Depuis quatre ans, les clowns d’accompagnement de la Compagnie du Bout du Nez interviennent régulièrement auprès des personnes hospitalisées au sein des unités Alzheimer du CHU de Toulouse. Une alternative qui permet d’établir une relation d’aide complétant celle apportée par les soignants.

L’activité du clown d’accompagnement dans les services de gériatrie du CHU de Toulouse est co-financée par l’association Plus de Soleil pour nos aînés et AG2R La Mondiale.

Inscrivez vous pour réserver votre place au Service culturel du gérontopôle - Anne Lelièvre, attachée culturelle du gérontopôle, Tél. 05-34-55-76-28.