Qu’appelle-t-on soins palliatifs et soins de supports ?

Publié le 28/06/2017 à 19h04 (mis à jour le 28/06/2017 à 19h16)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, par la prévention et le soulagement de la souffrance, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

Le plan cancer positionne les soins de support dès le diagnostic de la maladie et lors de ses suites, en complément des traitements spécifiques du cancer. Ces soins de support répondent à des besoins qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, les problèmes nutritionnels, les symptômes physiques inconfortables, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie des patients ainsi que de leur entourage.

Les soins proposés sont structurés autour d’un projet élaboré avec et autour du patient et qui prend en compte les proches ainsi que les différents soignants qui y participent. Les soins et soutiens dispensés visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients, tout au long de leur maladie, de façon globale, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ceux de leur entourage, quel que soit leur lieu de prise en charge.