Qu’est-ce que la DHEA ? Ce produit est-il bon pour la santé ?

Publié le 10/11/2004 à 16h39 (mis à jour le 19/04/2006 à 11h04)

DHEA ou DHA est l’abréviation de "DeHydroEpiAndrostérone". Il s’agit d’une hormone fabriquée, en grande quantité par les glandes surrénales de tout individu, homme ou femme, tout au long de sa vie. Cette hormone appartient à la familles des hormones stéroïdiennes, comme les hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone, androgènes). Ce produit a plutôt les propriétés d’une hormone masculine (comme la testostérone), mais avec une action beaucoup plus faible. Il peut aussi être transformé en oestrogènes.

  • La fonction de la DHEA chez l’adulte n’est pas bien connue. On sait depuis longtemps que sa production diminue avec l’âge, ce qui laissait supposer qu’elle pourrait jouer un rôle dans le vieillissement.
  • Récemment, ce produit a été administré à des sujets volontaires pour en évaluer les effets. Cette étude a montré que la DHEA pouvait améliorer l’état de la peau, la libido et ralentir la perte osseuse uniquement chez les femmes âgées de plus de 70 ans. Aucun bénéfice n’a été constaté chez les femmes plus jeunes ou chez les hommes quel que soit leur âge.
  • Ce produit n’est pas considéré comme un médicament et est en vente libre dans certains pays. Il n’existe aucun contrôle sur le produit mis en vente.
  • Il ne doit pas être associé au traitement hormonal de la ménopause en raison d’un risque de surdosage.