Qu’est-ce que la recherche clinique ?

Publié le 21/05/2015 à 10h48 (mis à jour le 21/05/2015 à 11h05)

La recherche clinique est une recherche effectuée chez l’être humain (volontaires qui peuvent être malades ou sains) dont la finalité est l’amélioration de la santé. C’est une étape indispensable pour apporter de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies. Le plus souvent les études sont réalisées à l’Hôpital, mais elles peuvent aussi avoir lieu chez des médecins libéraux ou dans des centres spécialisés.
Dans la plupart des cas, la recherche clinique s’intéresse aux nouveaux médicaments ou aux nouvelles techniques. Elle permet aussi bien de mesurer de l’efficacité que d’identifier les éventuels effets secondaires.
La recherche peut également servir à comparer plusieurs traitements pour une maladie, ou déterminer la meilleure façon d’administrer un médicament (nombre de prises d’un comprimé ou gélule, etc…)
Parfois, les protocoles de recherche concernent des médicaments déjà commercialisés, soit pour les tester dans de nouvelles indications, soit pour déterminer le moment le plus opportun de les administrer (traitement préventif ou curatif).
Enfin elle permet de mieux comprendre les mécanismes et des facteurs de risque liés à une maladie.
La recherche clinique est l’étape indispensable permettant à tous de bénéficier des progrès de la médecine.