Que permet l’éducation thérapeutique dans le traitement de l’asthme ?

Publié le 22/06/2017 à 18h12 (mis à jour le 22/06/2017 à 18h12)

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider le patient à acquérir des connaissances et des compétences utiles à la gestion de sa maladie, en partenariat avec l’équipe soignante. Elle s’adresse à tout patient, quel que soit le degré de sévérité de son asthme et ceci de façon précoce.

Les individus sont différents et nécessitent la mise en œuvre de méthodes d’apprentissages variées et adaptées aux besoins de chacun, par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, sophrologues, assistantes sociales…) formée à la pédagogie. Le rôle de la famille et des proches est important.

Au cours des séances d’éducation thérapeutique sont précisés les buts à atteindre en priorité par le patient, selon sa propre histoire, la nature de sa maladie, ses désirs et ses potentialités d’autonomie. La maitrise gestuelle des traitements inhalés, les capacités à résoudre les situations problématiques et à mettre en œuvre des plans d’actions, font l’objet d’un enseignement et d’un véritable entrainement contrôlé et ajusté selon ses besoins. L’évaluation des acquisitions présentes et leur persistance ultérieure est intégrée à cette démarche éducative.

L’éducation thérapeutique, lorsqu’elle est bien conduite, permet d’améliorer l’évolution de la maladie en réduisant la survenue des incidents aigus, des hospitalisations, des consultations en urgence et des arrêts de travail. Face à la survenue d’une maladie chronique parfois menaçante et potentiellement invalidante, l’éducation thérapeutique contribue aussi à :

• accroitre l’autonomie,
  • maintenir le plaisir de vivre,
  • réduire l’anxiété des patients asthmatiques.