Que puis-je faire d’autre pour lutter contre l’ostéoporose ?

Publié le 10/11/2004 à 16h35 (mis à jour le 19/04/2006 à 07h43)

A côté des médicaments, un certain nombre de mesures sont recommandées après la ménopause pour aider à lutter contre l’ostéoporose et maintenir un bon état de santé :

Une alimentation équilibrée apportant suffisant de calcium et de vitamine D :

  • la plupart des enquêtes nutritionnelles montrent que beaucoup de femmes après la ménopause ne consomment pas la moitié des quantités de calcium recommandées par jour (1200 à 1300 mg/jour). Si vous avez des difficultés à augmenter votre apport alimentaire en calcium (produits laitiers, yaourts, fromages), vous pouvez prendre un supplément sous forme de comprimés.
  • la vitamine D est nécessaire pour que l’organisme absorbe le calcium : elle est surtout produite par la peau, après l’exposition au soleil et une faible quantité vient de l’alimentation.
    Une activité physique régulière est aussi bonne pour la santé. Pour votre squelette, les meilleures activités sont la marche, la randonnée, la danse, le jogging et les sports de raquette.

Si vous n’avez jamais fait de sport, ou si vous l’avez arrêté depuis quelques années, vérifiez auprès de votre médecin votre état de santé avant de commencer ces activités