Questions spécifiques

Publié le 05/04/2017 à 15h29

Est-il nécessaire d’être à jeun ?

La majorité des examens de scintigraphie ne nécessitent pas d’être à jeun.
Il existe néanmoins quelques exceptions :
Pour les scintigraphies cardiaques : ne pas prendre la veille et le matin de l’examen les aliments suivants :

  • café
  • thé
  • chocolat
  • bananes
  • coca-cola ou autres sodas

Pour les examens de vidange gastrique et de scintigraphie hépato biliaire : il ne faut pas manger le matin de l’examen.

Qu’en est-il de mon traitement habituel ?

Pour la plupart des scintigraphies, il n’est pas nécessaire de modifier votre traitement. Toutefois, si vous prenez vous même le rendez-vous, n’hésitez pas à informer le service de médecine nucléaire du traitement que vous suivez.

Il existe cependant quelques exceptions :

  • pour les scintigraphies myocardiques, les consignes vous sont données par le cardiologue. Fréquemment, un arrêt des Beta bloquants 48 heures avant l’examen est demandé.
  • pour les scintigraphies thyroïdiennes, le LEVOTHYROX® doit être stoppé 3 semaines avant.

L’examen est-il dangereux ?

Non, une quantité très faible de radioactivité est administrée. Le rayonnement reçu est comparable à celui d’un examen radiographique. Il n’augmente pas avec le nombre de clichés. Les substances qui vous seront injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie et sont indolores. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire et reprendre toutes vos activités dès la fin de l’examen.

Quelles sont les contre-indications à la scintigraphie ?

Tout le monde peut bénéficier d’une scintigraphie.
Les seules contre-indications relatives concernent la grossesse et l’allaitement.

L’examen est-il douloureux ?

L’examen est indolore, en dehors d’une petite injection intraveineuse du radiotraceur.
Pour l’examen proprement dit vous êtes allongé sur une table et la caméra enregistre l’examen sans vous toucher, même si elle se déplace autour de vous

Si je suis enceinte, en âge de procréer ou si j’allaite :

Si vous êtes enceinte, l’examen n’est, en général, pas réalisable (sauf en urgence pour recherche d’embolie pulmonaire).
Si vous êtes en âge de procréer et que vous ne prenez aucun moyen de contraception, prenez plutôt rendez-vous dans les 15 jours qui suivent le premier jour des règles.
Si vous allaitez, vous devrez interrompre pendant une courte durée, variable en fonction du produit injecté. Signalez-le impérativement au médecin.

Durée de l’examen ?

Pensez à prendre vos dispositions pour le temps nécessaire à la réalisation de l’examen. Ce temps nécessaire à la réalisation de l’examen est expliqué en détail dans chaque paragraphe spécifique à chaque examen.

Tout dépend de votre examen, la durée étant liée au délai de fixation du radiotraceur (cependant, le temps sous la caméra n’excède jamais trente minutes).

Vous pouvez quitter le service pour les examens se déroulant en deux parties (scintigraphie osseuse notamment), néanmoins comptez entre votre arrivée et votre départ du service :

  • Scintigraphie cardiaque : de 2 à 3 heures
  • Scintigraphie osseuse : environ 3 heures
  • Scintigraphie pulmonaire : de 1 à 2 heures
  • Scintigraphie thyroïdienne : 1 heure
  • Scintigraphie rénale : 1 heure
  • Scintigraphie parathyroïdienne : environ 2h30-3 heures

Faut-il être accompagné ?

L’accompagnement n’est pas indispensable. Après l’examen, vous pouvez conduire votre véhicule, le produit injecté n’entraînant aucun effet indésirable, ni aucune allergie.

Si vous êtes accompagné, l’accompagnant ne pourra pas rentrer en zone d’examen (« zone chaude ») ; il pourra rester en revanche à l’accueil du service.

Claustrophobie

En cas de claustrophobie sévère, merci d’en avertir la secrétaire lors de la prise de rendez-vous ou la manipulatrice à l’arrivée dans le service.

Quand est-il des résultats de l’examen ?

Dans la mesure du possible, les patients adressés par un médecin extérieur au CHU repartent avec leur compte rendu et les images de l’examen. Ils peuvent ainsi les conserver et les transmettre rapidement à leur médecin traitant et/ou au prescripteur.

Pour les patients adressés par le CHU, les résultats (images et compte rendu) sont disponibles sur le réseau informatique du CHU et accessibles à tout médecin souhaitant les consulter. Sur demande, il est également possible d’en avoir un exemplaire.

En cas d’allergie, puis-je avoir une scintigraphie ?

Aucune allergie n’a été décrite lors de la réalisation de scintigraphies, les produits injectés n’ont pas de risque allergisant étant donné leur structure moléculaire.