Missions et rôles du Centre de Référence

Publié le 04/12/2009 à 16h02 (mis à jour le 20/09/2017 à 17h33)

Le dispositif national des centres de référence pour la prise en charge des IOA complexes, créé en 2008 sur avis du CTINILS (Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins) a pour objet :

  • d’organiser de façon homogène sur le territoire national la prise en charge pluridisciplinaire des IOA, notamment des plus complexes (activité de recours),
  • de contribuer à leur prévention dans un contexte d’augmentation du nombre de prothèses orthopédiques posées et des comorbidités liées au vieillissement de la population.
    • Instruction DGOS/PF2/2010/466 du 27 décembre 2010 relative au dispositif de prise en charge des IOA complexes,
    • Lettre DGOS/PF2/2016/355 du 29 novembre 2016 relative au renouvellement des structures labellisées pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes.

Coordination, animation et information

Les Centres de Référence ont pour mission de coordonner les soins autour des patients atteints d’une infection ostéo-articulaire complexe. Tout patient atteint d’une telle affection doit voir son dossier présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), ce qui constitue la base du fonctionnement des Centres de Référence. C’est au travers de ces RCP que seront discutés les éléments du diagnostic clinique et microbiologique du dossier, que la complexité de l’infection sera validée et que la stratégie médico-chirurgicale la plus pertinente à mettre en œuvre sera proposée. Les décisions prises en RCP font l’objet d’une communication et d’une information auprès des patients et de leurs médecins traitants.

Expertise

Les Centres de Référence ainsi que leurs Centres Correspondants sont des centres spécialisés dans la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes ou non complexes. Ils disposent, au travers des structures de soins qui les abritent de tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques, médicaux ou chirurgicaux, nécessaires à la prise en charge de ces affections graves. Ils constituent ainsi des centres de recours pour tous les établissements de santé (public ou privé) et de manière plus générale pour tous les médecins (médecins traitants généralistes ou spécialistes) de leur Inter-Région.
Les CRIOA Coordonnateurs proposent à leurs centres correspondants des seconds avis en RCP pour les situations les plus délicates. Ils contribuent à l’élaboration et l’actualisation des protocoles et de référentiels partagés avec leurs CRIOA Correspondants voire si possible au niveau national.

Evaluation et Recherche

Les Centres de Référence Coordonnateurs ainsi que leurs Centres Correspondants sont engagés dans l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et la Recherche. En effet, ces deux activités sont indispensables au progrès de notre médecine et aux soins que nous apportons aux patients. L’évaluation des pratiques fait également partie intégrante de la politique de qualité de toute structure de soins.
Les CRIOA participent à des essais cliniques. La base de données des RCP a vocation à être utilisée pour la production de tels essais cliniques et études, grâce à l’impulsion d’un comité scientifique où tous les CRIOA Coordonnateurs sont représentés.

Enseignement et Formation

Les intervenants des Centres de Référence et des Centres Correspondants sont engagés dans l’Enseignement et la Formation. Cela concerne tous les acteurs prenant part à la prise en charge des patients : étudiants en médecine tout au long de leur cursus, internes de médecine générale ou de spécialité, médecins généralistes dans le cadre du développement personnel continu, personnels paramédicaux… Des manifestations scientifiques régionales, inter-régionales et nationales sont organisées régulièrement et rentrent dans le cadre de la formation médicale continue.