Semaine du cerveau 2013

Publié le 12/03/2013 à 18h09 (mis à jour le 12/03/2013 à 18h21)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 17/03/2013.

A l’occasion de la 8e édition de la Semaine du Cerveau, du 11 au 17 mars 2013, les chercheurs de l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse en association avec le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Université de Toulouse II Le Mirail et le CHU de Toulouse, organisent une série de manifestations à destination du grand public.

Une semaine internationale

La Semaine du Cerveau est organisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la recherche sur le cerveau. Coordonnée par la European Dana Alliance for the Brain en Europe et la Dana Alliance for Brain Initiatives aux États-Unis, la Semaine du Cerveau a été déclinée en France par la Société Française des Neurosciences. Elle est aujourd’hui un événement majeur auquel participent plusieurs dizaines de pays, plus de 1875 organisations partenaires (organismes de recherche, universités, centres de recherche médicale, hôpitaux, écoles, associations de patients, agences gouvernementales et organisations professionnelles de 62 pays) visant toutes à faire connaître les progrès de la recherche sur le cerveau.

Où, quand et comment sur Toulouse et sa région ?

La Semaine du Cerveau débute le 11 mars à 18h30 au Muséum par la conférence-spectacle « Comment le cerveau perçoit-il les œuvres d’art ? » pour une soirée inaugurale originale animée par Simon Thorpe (Directeur de Recherche CNRS, Centre de Recherche Cerveau et Cognition, UMR5549) et la compagnie théâtrale « Les Anachroniques ». Toute la semaine, des rencontres avec des chercheurs, des débats, ateliers, ciné-débats et expositions vous feront connaître les dernières avancées de la recherche et vous donneront l’occasion de comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau mais aussi les maladies du cerveau (maladie d’Alzheimer, épilepsie, autisme, amnésies, commotions cérébrales, troubles du sommeil). Le 17 mars à 16h00, une conférence odorisée sur « Les odeurs et la mémoire : la madeleine de Proust et les neurosciences » associera neurosciences et littérature.

Du 11 au 17 mars, nous vous donnons rendez-vous dans les multiples lieux toulousains investis par la Semaine du Cerveau : le Muséum de Toulouse, la Médiathèque José Cabanis, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, les universités toulousaines mais aussi à Tournefeuille, Colomiers ...

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manifestations organisées à Toulouse dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2013, consultez le programme complet ainsi que le communiqué de presse sur les sites Internet de :

Contacts presse