Semaine du développement durable : mobilisation du CHU autour des enjeux environnementaux

Publié le 24/05/2018 à 17h11 (mis à jour le 24/05/2018 à 17h17)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 05/06/2018.

Le CHU de Toulouse a engagé depuis plus de 12 ans une politique de développement durable qui se traduit aujourd’hui par la mise en œuvre d’un projet de responsabilité sociale et environnementale (PSE).

En associant toutes les parties prenantes concernées, ses 15 000 agents, mais aussi ses partenaires territoriaux et associatifs, le Centre hospitalier universitaire de Toulouse veut mobiliser tous les acteurs susceptibles de l’accompagner dans la lutte contre le réchauffement climatique et les désordres environnementaux liés à l’activité humaine. Il souhaite aujourd’hui valoriser les actions mises en œuvre pour :

• réduire ses émissions de gaz à effets de serre,
  • anticiper le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles,
  • et soutenir le changement des pratiques quotidiennes.

Le CHU de Toulouse souhaite donc se positionner comme un acteur de mobilisation de ses personnels et des usagers afin de les rendre à leur tour, écoresponsables, tant sur leurs lieux de travail que dans leurs environnements personnels.

C’est donc dans ce cadre que le CHU de Toulouse organise des événements sur ses sites lors de la semaine européenne du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2018.

• des stands d’informations et des animations auront lieu dans les halls d’accueils et selfs des différents sites du CHU sur des thématiques variées : sobriété énergétique, tri et valorisation des déchets, juste consommation, éco-gestes, éco-mobilité,… Nos partenaires (prestataires, associations, autres organismes publics,…) seront à nos côtés lors de ces manifestations.
  • deux conférences grand public, labellisées ESOF 2018, seront organisées le mardi 5 juin au centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet :
    • 16h - 17h : « Changements climatiques et impacts sur la santé » par le Pr Frank Roux, Professeur d’Université physique de l’atmosphère, Laboratoire d’aérologie, Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse 3 Paul Sabatier, CNRS
    • 17h - 18h : « Être éco-citoyen, pourquoi ? comment ? » par Franck Chatelain, responsable communication coordination Info Energie et référent territorial ADEME Occitanie
    • 18h - 18h30 : débat questions / réponses
  • et enfin, nous avons souhaité rendre acteur de la démarche l’ensemble des personnels du CHU de Toulouse en leur proposant un challenge inter-service et leur permettre de proposer eux-mêmes les futures actions du CHU de demain dans le domaine du Développement Durable.

Nous vous attendons nombreux sur les différents événements organisés pour cette semaine européenne du développement durable, et comptons sur la mobilisation de tous afin de pérenniser cette démarche !

Retrouvez également cette information dans le communiqué de presse du CHU de Toulouse du 18 mai 2018 :

PDF Le CHU de Toulouse ouvre ses portes et lance une action de sensibilisation à destination de tous [223.8 ko]