Semaines d’information sur la santé mentale

Publié le 09/03/2016 à 13h36 (mis à jour le 16/03/2016 à 16h11)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 27/03/2016.

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), organisées par la mairie de Toulouse du 12 au 27 mars 2016, ont pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public aux questions de santé mentale.

Les équipes du CHU de Toulouse sont parties prenantes :

  • le 12 mars 2016, il y aura un forum sur la place du donjon du capitole et le CHU aura un stand d’information.
  • le 15 mars 2016, une journée portes ouvertes est organisée au CMP Enfants de Colomiers de 14h à 18h.
  • le 16 mars 2016, une conférence sur la consultation du traumatisme psychique du CHU sera assurée par le Pr Ph. BIRMES sur le site de la Direction du Service Communal d’Hygiène et Santé à 18h.
  • le 17 mars 2016 de 14h à 18h, accueil du public dans le hall du bâtiment de l’hôpital de Psychiatrie pour leur présenter l’organisation des soins en santé mentale au CHU.

Cette 27e édition aborde le thème « santé mentale et santé physique : un lien vital ». Selon l’OMS, «  la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

A tous les âges de la vie et pour chacun, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être en renforçant l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la qualité de vie et en développant les liens sociaux. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique…) permet aussi de réduire les effets du stress.

Les partenaires du Conseil local de santé mentale de Toulouse se mobilisent donc du 12 au 27 mars pour mieux faire comprendre les troubles psychiques, faire connaître les ressources locales et promouvoir le lien entre la santé mentale et la santé physique à travers de nombreuses rencontres et événements dont vous trouverez le programme en cliquant sur le document joint.