Soumettre un article pour publication (rédaction et traduction ? revue ? adresse ? SIGAPS ? remerciements ? ...)

Publié le 01/02/2006 à 09h41 (mis à jour le 30/05/2016 à 10h51)

Rédaction et traduction

Un rédacteur peut être consulté pour vous accompagner dans les différentes étapes de rédaction de vos articles.
Vous pouvez également faire appel à un traducteur scientifique anglophone.

Contact : Laetitia Caturla
caturla.l@chu-toulouse.fr
05 61 77 85 91 / 05 61 77 90 89

Soumission

Sans entrer dans les controverses sur la validité des indicateurs bibliométriques (impact factor, citation index, facteur H…), deux étapes pragmatiques doivent être respectées au moment de soumettre un article pour publication :

1. le choix de la revue,
  2. l’adresse à indiquer sur l’article.

Ces deux éléments sont essentiels pour le compte des points SIGAPS, donc le financement et la visibilité du CHU de Toulouse.

Choix de la revue

Pour connaître le classement SIGAPS d’une revue, il suffit de vous rendre sur le site internet SIGAPS du CHU de Toulouse (site accessible en dehors du CHU de Toulouse). L’accès à ce site web est restreint aux investigateurs ayant reçu un mail contenant un identifiant et un mot de passe pour se connecter.

Contact SIGAPS :

Que faire pour qu’une publication soit repérée par le logiciel SIGAPS ?

Il est important pour toutes les institutions de pouvoir identifier les publications qui émanent des différents services ou unités de recherche. L’ordre importe peu, ce qu’il faut c’est avoir une ligne par institution. Le séparateur toujours reconnu par les systèmes informatiques est le nom du pays. Si vous préférez mettre toutes les institutions sur la même ligne, le séparateur est «  ; ».

• Dans le cas où l’auteur est rattaché seulement au CHU
    • NOM Prénom (1)
      1 - CHU Toulouse [1], Service xxx Toulouse, F-31000, France
  • Dans le cas où l’auteur est rattaché au CHU et à une Unité Mixte de Recherche INSERM / Université Toulouse III
    • NOM Prénom (1, 2, 3)
      1 Inserm, UMR xx , Toulouse, F-31000, France
      2 Université de Toulouse III, Toulouse, F-31000, France
      3 CHU Toulouse, Service xxx Toulouse, F-31000, France
      NOM Prénom (1)
      1 Inserm, UMR xx , Toulouse, F-31000, France ; Université de Toulouse III, Toulouse, F-31000, France ; CHU Toulouse, Service xxx Toulouse, F-31000, France.

Vérification de votre liste d’articles dans SIGAPS

Il peut arriver qu’une publication échappe au repérage SIGAPS, il est important de vérifier régulièrement que toutes vos publications apparaissent dans la liste à valider sur le site internet SIGAPS du CHU de Toulouse (site accessible en dehors du CHU de Toulouse).

Si une publication n’y figure pas, signalez-le en communiquant le PMID :

Contact SIGAPS :

Calcul du score SIGAPS

Pour chaque publication, un score SIGAPS est calculé automatiquement, il prend en compte la catégorie de la revue, la position de l’auteur ou la participation en tant qu’investigateur. Le score est obtenu en multipliant le nombre de points lié à la qualité de la revue et le nombre de points lié à la position de l’auteur ou la mention d’investigateur.

2 nouveautés en 2014 :

• l’avant-dernier auteur est valorisé à hauteur de 3 points,
  • la notion d’investigateur est désormais valorisée à hauteur d’1 point.
Nombre de points attribués selon la catégorie de la revue
Catégorie de la revuePoints attribués
article de catégorie A 8 points
article de catégorie B 6 points
article de catégorie C 4 points
article de catégorie D 3 points
article de catégorie E 2 points
article de catégorie NC 1 point
Nombre de points attribués selon la positon de l’auteur
Position de l’auteurPoints attribués
Premier et dernier auteur 4 points
Second et avant-dernier auteur 3 points
Troisième auteur 2 points
Autres positions en tant qu’auteur 1 point
Participant en tant qu’investigateur

Le score SIGAPS pour un article peut donc varier de 1 à 32 points.
La valeur du point est de 589 euros.

Exemples : si vous publiez un article en tant que 1er auteur (4 points) dans une revue de catégorie A (8 points), l’article sera coté 8*4 = 32 points, et génèrera 589*32 = 18848 euros de financement MERRI.
Si vous publiez un article en 4ème position (1 point) dans une revue de catégorie NC (1 point), l’article sera coté 1*1 = 1 point et génèrera 589*1 = 589 euros.

A noter qu’une publication n’est comptabilisée qu’une fois par entité (service, pôle ou établissement). Ainsi, lorsque 2 personnes appartiennent à des pôles différents du CHU et participent à une même publication, cette publication est comptabilisée pour chacun des pôles. En revanche, la publication n’est comptabilisée qu’une seule fois au titre du CHU et c’est le meilleur score qui est retenu par le système et pris en compte par le Ministère.

Seuls les auteurs et les investigateurs sont pris en compte pour les points SIGAPS.

Remerciements

• Dans le cas d’une promotion par le CHU de Toulouse, toute publication doit remercier le promoteur, par exemple : «This work was sponsored by the University Hospital of Toulouse for regulatory and ethic submission.»
  • Dans le cas d’une étude financée par le PHRC ou l’AOL, toute publication doit remercier la source de financement sous la forme suivante :
    • PHRC : « This work was supported by a grant from the Clinical Research Hospital Program from the French Ministry of Health (PHRC “année”). »
    • AOL : « This work was supported by a grant from the Délégation Régionale à la Recherche Clinique des Hôpitaux de Toulouse “année”. »

Merci d’adresser une copie de vos publications acceptées par mail à Marie-Élise Llau

[1Attention, il est indispensable que figurent dans l’adresse les deux termes CHU et TOULOUSE.