Laboratoire d’analyse de la marche

Le Laboratoire d’Analyse de la Marche de Toulouse permet de réaliser une analyse quantifiée de la marche (AQM). C’est un examen cinématique, cinétique, électromyographique et vidéo d’un patient en déplacement libre ou avec aide (cannes, déambulateur, ...).

Une AQM permet de décrire le schéma fonctionnel des membres inférieurs et du bassin, et donc de voir à quels moments se produisent des anomalies pendant la marche et quelles en sont les causes.

Il est très utilisé chez l’enfant IMC (Infirme Moteur Cérébral), notamment pour aider à prévoir les sites d’injection de toxine botulique, ou bien encore pour faire un bilan pré opératoire et post opératoire dans le cadre de chirurgies multisites.

Il est également utilisé pour le suivi d’enfants ayant des anomalies rotationnelles des membres inférieurs, ou bien encore pour quantifier les améliorations apportées par l’utilisation de matériel médical ou de médicaments sur le déplacement du patient. Le champs d’application est vaste.

Cette rubrique a pour but d’informer aussi bien les professionnels de santé que les particuliers sur la réalisation d’un examen et les résultats en découlant.