Stationnement sur le site Purpan

Publié le 11/04/2014 à 12h02 (mis à jour le 29/11/2017 à 19h30)

À compter du 6 novembre 2017, près de 900 places réparties sur quatre parkings deviennent exclusivement réservées à l’usage des patients et des usagers (accompagnants, visiteurs, ambulanciers…). Ces quatre parkings sont les suivants :

1. le nouveau parking P1 (315 places), ouvert le 27 février 2017, est situé entre l’hôpital de Psychiatrie et la crèche hospitalière, à proximité de l’hôpital de Paule de Viguier. Il est accessible par l’avenue Jean Dausset.
    Parking P1 du site hospitalier de Purpan
  2. le parking P2 (255 places), est situé le long de l’avenue Jean Dausset, à côté de l’hôpital des Enfants. A l’arrière de ce parking, se situe une aire de stationnement réservée aux urgences pédiatriques (30 places), accessible depuis l’avenue de Casselardit.
    Parking P2 du site hospitalier de Purpan
  3. le parking P3 (230 places) a été entièrement rénové. Il est situé à proximité de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, du bâtiment URM et des pavillons Albarède, Laporte, Dieulafoy et U2000. Il est donc fortement recommandé pour se rendre dans ces établissements ou bâtiments.
    Parking P3 du site hospitalier de Purpan
  4. le parking P3 bis (70 places) est situé à proximité de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, des pavillons des médecines, Rayer et Lefèbvre.

Attention : les parkings « Les Peupliers » et P5, auparavant accessibles aux patients / usagers, deviennent maintenant exclusivement réservés aux personnels hospitaliers.

Favoriser le stationnement des patients / usagers

Pour limiter l’utilisation « abusive » des parkings de l’hôpital par des personnes autres que des patients et usagers du CHU (riverains de quartier, personnes véhiculées souhaitant utiliser le tramway pour se rendre en centre-ville ou à l’aéroport…), une tarification avantageuse (pour les patients) et modérée (pour les usagers) est mise en place.

La 1re heure de stationnement est gratuite. Au delà, le paiement sera effectif de 7h à 20h du lundi au samedi. Ce nouveau dispositif permet aux patients / usagers du CHU d’envisager un stationnement facilité, à proximité des bâtiments hospitaliers.

Un tarif unique patient [1] est proposé à 1,80€ par séjour [2]. Pour tous les autres usagers, une tarification au quart d’heure [3] est appliquée après la 1re heure gratuite.

Tarification des parkings patients / usagers sur le site hospitalier de Purpan
Type de stationnement Durée du stationnement Montant à payer pour les patients Montant à payer pour les usagers
Courte durée <= 1h Gratuit
1h01 1,80€ par séjour [2] (tarif unique pour les patients) 1,20€
2h 2€
Moyenne durée 3h 2,40€
4h 2,80€
5h 3,20€
Longue durée 6h 7,50€
7h 9,50€
8h 11,50€
9h 13,50€
10h 15,50€
11h 17,50€
12h 19,50€

Comment bénéficier du tarif unique patient ?

Le tarif unique patient est basé sur l’obtention par le patient de son identifiant personnel IEP, remis par le bureau des entrées ou le secrétariat du service, lors de sa consultation ou de son hospitalisation. Pour bénéficier de ce tarif avantageux et privilégié, procédez de la façon suivante :

1. prenez votre ticket à l’entrée du parking ;
  2. demandez au bureau des entrées ou au secrétariat du service une étiquette avec votre code-barres patient (IEP) puis collez-la au dos de votre ticket de parking [4] ;
  3. après votre consultation ou hospitalisation au CHU, avant de repartir avec votre véhicule, rendez-vous à la caisse automatique du parking [5] sur lequel se trouve votre véhicule pour régler vos frais de stationnement ;
  4. scannez votre ticket d’entrée puis le code-barres patient (IEP) pour bénéficier du tarif unique patient à 1,80€/séjour ;
  5. procédez au paiement par carte bancaire ou espèces.

Retrouvez cette procédure dans l’illustration ci-dessous :

Forfaits en cas d’accès réguliers aux parkings

Deux forfaits au tarif de 8€ sont également créés pour les patients nécessitant une venue régulière au CHU de Toulouse :

• un forfait mensuel permettant un accès illimité aux parkings durant 30 jours ;
  • un forfait horaire permettant 100h de stationnement durant un an.

Dépose-minute

Des dépose-minute sont également accessibles à proximité immédiate des principaux bâtiments pour les patients qui se font emmener à l’hôpital.

Sur ces dépose-minute, une courte période de gratuité est effective durant les premières minutes :

• la 1re heure est gratuite sur les dépose-minute d’urgences ;
  • les 45 premières minutes sont gratuites pour les autres dépose-minute (hôpital Pierre-Paul Riquet et URM)).

Au-delà de ces périodes de gratuité, une tarification de 1€ par 10 min est appliquée, plafonnée à 30€.

Livret d’information pour les patients / usagers

Retrouvez toutes ces informations dans le livret d'information [PDF - 964.7 ko] , distribué aux patients / usagers sur le site hospitalier de Purpan.

[1A l’issue de sa consultation ou de son hospitalisation, un patient obtient un numéro d’identification patient IEP qui lui permettra de bénéficier du tarif unique patient.

[2Le tarif unique patient à 1,80€ est valable une fois par hospitalisation ou consultation, quelle que soit la durée de celles-ci.

[3Toute tranche tarifaire commencée est due intégralement.

[4Si vous avez laissé votre ticket de parking dans votre véhicule, demandez un ticket bleu sur lequel vous pourrez coller votre étiquette code-barres patient (IEP).

[5Vous pouvez également régler votre stationnement aux bornes de sortie par carte bancaire.