Thérapie cellulaire : le CHU de Toulouse a l’honneur du 20 h de France 2

Publié le 11/09/2013 à 12h01 (mis à jour le 16/09/2013 à 17h33)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 26/09/2013.

La première plateforme française de production à grande échelle de « médicaments-cellules », pilotée par CellForCure, a été inaugurée mardi 10 septembre 2013 aux Ulis (Essonne).

Cette plateforme se concentrera dans un premier temps sur la fabrication de cinq « produits » de thérapie cellulaire venant compléter l’arsenal thérapeutique déjà connu pour traiter le mélanome, l’ischémie cardiaque, le cancer du sang, un certain type de diabète et l’incontinence anale.

C’est au CHU de Toulouse que les premières administrations de cellules de la moelle osseuse ont été réalisées en France, dans le cadre du programme de recherche MESAMI (cellule mésenchymateuse dans l’insuffisance cardiaque ischémique).

A cette occasion, le Pr. Jérôme Roncalli du service de cardiologie (Pr D. Carrié et Pr M. Galinier) du CHU de Toulouse, a été interviewé dans le reportage diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2, du mardi 10 septembre 2013.

Si vous souhaitez voir ou revoir ce reportage en vidéo, rendez-vous sur le site Internet francetvinfo.