Thierry Dusautoir et Michel Plasson, parrains de l’Institut Cardiomet

Publié le 19/05/2015 à 17h18 (mis à jour le 20/05/2015 à 19h04)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 26/05/2015.

Parmi les six projets d’instituts proposés par le CHU de Toulouse en complément de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Cardiomet est le premier à voir le jour. Répondant à un enjeu majeur de santé publique, l’institut Cardiomet a pour principale mission de promouvoir une démarche d’excellence en termes de recherche clinique et de parcours de soins dans le champ des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Il est animé par les Professeurs Pierre Gourdy (Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques) et Jérôme Roncalli (Cardiologie et Pathologies Vasculaires). L’Institut Cardiomet est parrainé par Michel Plasson, chef d’orchestre honoraire de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse présent à la conférence de presse du 19 mai 2015, ainsi que par Thierry Dusautoir, capitaine du Stade Toulousain et du XV de France de Rugby.

Les instituts du CHU : la recherche au lit des patients

Le développement de l’excellence est une des priorités du projet d’établissement du CHU de Toulouse « Stratégie horizon 2018 ». Cela passe par l’intensification de la recherche, afin de placer à parts égales cette activité avec la mission de soin et d’enseignement, permettant de répondre pleinement à la vocation universitaire du CHU. Cet objectif majeur du plan stratégique conduit à mieux structurer la recherche du CHU en regroupant les équipes en Instituts pour dynamiser, mieux organiser et fédérer les forces de recherche dans le but de faire bénéficier rapidement les patients des dernières innovations.

M. Jacques Léglise et le Pr Camille Dambrin

Michel Plasson et le Pr Bertrand Marcheix