Traitement du cancer de la prostate grâce au robot chirurgical da Vinci Si HD®

Publié le 12/06/2012 à 15h51 (mis à jour le 12/12/2014 à 16h56)

Le système chirurgical robotique da Vinci Si HD® est utilisé par un grand nombre de chirurgiens à travers le monde dans le cadre d’ablations chirurgicales de la prostate (prostatectomie totale) ou pour d’autres interventions urologiques (néphrectomie partielle ou pyélopastie).

Basé sur des technologies chirurgicales et robotisées de pointe, le robot chirurgical da Vinci Si HD® permet de pratiquer les opérations urologiques les plus complexes et les plus délicates de manière peu invasive (ou mini-invasive). Cela inclut la prostatectomie totale, à savoir l’ablation de la prostate, un organe difficilement accessible car étroitement confiné et entouré de nombreux nerfs notamment érectiles.

Ainsi, lors d’une prostatectomie effectuée avec le robot chirurgical da Vinci Si HD®, seules quelques petites incisions sont nécessaires pour réaliser cette intervention chirurgicale.

Avantages de la chirurgie robotique da Vinci Si HD®

Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, chaque millimètre compte. Des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins sont reliés à la prostate. Pour épargner ces nerfs, ils doivent être séparés de la prostate avec délicatesse et précision avant son ablation. Grâce au robot chirurgical da Vinci Si HD®, les chirurgiens tirent profit du niveau de précision, de visibilité et de contrôle de cet outil pour procéder à l’ablation de la prostate cancéreuse tout en épargnant les principaux nerfs et vaisseaux sanguins.

La chirurgie robotique da Vinci Si HD® offre aux patients, nécessitant une intervention chirurgicale urologique, plusieurs avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle ouverte, notamment :

  • la douleur est réduite,
  • les pertes de sang sont moindres,
  • l’hospitalisation est plus courte,
  • la reprise d’une activité normale est plus rapide.
Il est important de rappeler aux patients que le choix de la technique chirurgicale à utiliser (chirurgie ouverte ou robotique) pour réaliser ces interventions doit se faire en fonction de l’expérience du chirurgien. La qualité des résultats obtenus avec l’utilisation du robot chirurgical dépend en grande partie de l’habitude qu’a le chirurgien à utiliser cette nouvelle technologie.