Transparence et déontologie : une volonté portée par l’institution

Publié le 23/05/2017 à 09h33

Raymond Le Moign, directeur général du CHU de Toulouse

La prévention des conflits d’intérêts est devenue une préoccupation majeure pour les hôpitaux publics en général.

Un hôpital comme le CHU de Toulouse doit être exemplaire en matière d’indépendance et de déontologie ; garantir l’impartialité des décideurs hospitalo-universitaires, que ce soit en termes de choix thérapeutique, d’achat public… est le meilleur gage de la confiance du public.

La question revêt une dimension et une sensibilité particulières dans un centre hospitalo-universitaire où la capacité à innover et à faire de la recherche au meilleur niveau dépend de la qualité et du dynamisme du lien avec le monde industriel.

Le CHU de Toulouse a choisi de travailler dans quatre directions : le cumul d’activité, la déclaration d’intérêts, les liens avec l’industrie (exemple : la visite médicale) et la place des associations.

Pour structurer cette politique et son suivi, nous avons choisi de créer une instance de prévention des conflits d’intérêts.

Pr Jacques Lagarrigue, président de l’instance de prévention des conflits d’intérêts du CHU de Toulouse

La prévention des conflits d’intérêts est une démarche positive et ambitieuse, le CHU de Toulouse étant parmi les premiers CHU avec l’AP-HP à s’engager dans ce domaine. Elle est également difficile car comme l’a écrit Martin Hirsch : « Les conflits d’intérêts, quand on en parle en théorie, tout le monde s’en fiche, quand on rentre dans le concret, tout le monde se fâche ».

Il convient dès lors de se tenir aux objectifs et à la méthode utilisée en agissant sur la prévention et en veillant à ne pas faire figure de censeur ou de Tribunal. Ce sont les principes d’intégrité professionnelle et de probité qui doivent guider cette démarche.

Il est indispensable d’afficher « transparence, exemplarité et indépendance » pour conquérir la confiance de tous et acquérir une image positive, à l’extérieur et à l’intérieur du CHU.