Un déménagement réussi se termine, une belle aventure humaine et professionnelle continue…

Publié le 26/05/2014 à 19h11 (mis à jour le 27/05/2014 à 08h03)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 05/06/2014.

Les 8 semaines qui viennent de s’écouler ont été exceptionnellement intenses pour le CHU de Toulouse et particulièrement pour tous ceux qui se sont mobilisés pour que réussisse l’une des métamorphoses majeures de notre hôpital. Entre début avril et le 23 mai 2014, plus de 150 patients hospitalisés ont été transférés et 12 000 m3 de matériel ont été déménagés dans le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet (600 lits) sur le site de Purpan.

La réussite de ce déménagement a reposé sur une phase préparatoire de 48 mois visant à anticiper toutes les étapes et s’adaptant au plus près des besoins des unités. La parfaite concertation des acteurs de terrain a permis de finaliser le déménagement avec 3 jours d’avance sur le calendrier prévisionnel. La coordination opérationnelle quotidienne par une équipe CHU dédiée et la réactivité collective face à toutes questions ou problématiques (hotline pôle ressources matérielles et réunions de suivi quotidiennes) ont été autant de facteurs clés de succès. Enfin et surtout, nous avons pu compter une fois de plus sur le professionnalisme, l’engagement exceptionnel et la mobilisation sans faille des personnels du CHU impliqués dans cette belle aventure.

C’est pourquoi, nous tenions à exprimer publiquement au nom de toute notre communauté hospitalière, nos remerciements sincères et chaleureux à ces professionnels qui donnent tant à notre institution au service des patients. Chacun d’entre eux porte une part du succès de cette réalisation.

Avec l’Hôpital Pierre-Paul Riquet, le site de Purpan achève une étape essentielle de sa modernisation. Pour le CHU de Toulouse cette ouverture marque véritablement l’entrée dans une nouvelle ère du soin au bénéfice des personnes que nous accueillons. Nous pouvons en être fiers et heureux.

Nous sommes conscients de l’ampleur des modifications des repères personnels et professionnels pour les équipes médicales, les personnels soignants et non-soignants au moment de l’installation dans ce nouveau lieu. Cette aventure humaine et professionnelle va se déployer dans la durée, et les mois qui viennent seront cruciaux pour confirmer le succès de la mise en route. C’est pourquoi nous aurons à cœur d’accompagner les professionnels du CHU dans la mise en place de cette nouvelle organisation. Nous sommes convaincus qu’une fois les ajustements inévitables opérés, ce nouvel outil permettra aux personnels de travailler dans les meilleures conditions pour apporter aux patients de Midi-Pyrénées une qualité de soins encore améliorée et des conditions d’accueil sans comparaison dans la région.

Pr. Bernard Pradère,
Président de la Commission médicale d’établissement

Jacques Léglise,
Directeur général

Lire le communiqué de presse [PDF - 246.1 ko] .