Un siècle de pédiatrie à Toulouse, 1897 - 1998

Publié le 20/09/2004 à 11h26 (mis à jour le 23/01/2024 à 15h58)

L’évolution de la pédiatrie au cours du dernier siècle a été considérable. La diversification des techniques et les progrès thérapeutiques ont bouleversé la médecine de l’enfant. En témoigne l’amélioration spectaculaire de la mortalité et de la morbidité infantile.

C’est cette histoire à Toulouse que les auteurs, qui l’ont eux-mêmes vécue pendant ce dernier demi-siècle, ont voulu retracer à travers les lieux et les acteurs.

Claude Régnier et Antoine Dalous, professeurs honoraires de pédiatrie et anciens chefs de service, ont exercé leur activité professionnelle dans le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Ils ont connu la médecine infantile de l’immédiat après-guerre, médecine anatomoclinique. Ils ont participé à l’instauration du temps plein hospitalier. Parmi les premiers, en France, ils ont avec d’autres mis en place les spécialités pédiatriques. Ils ont coopéré à l’élaboration d’un département médico-chirurgical dans la structure du nouvel hôpital des Enfants.

Auteurs : Pr Claude Régnier, Pr Antoine Dalous
Coût : 9€