Une consultation spécifique à la suite d’un psycho-traumatisme !

Publié le 29/09/2014 à 11h29 (mis à jour le 29/09/2014 à 11h47)

Qu’est-ce que un psycho-traumatisme ?

La confrontation à un événement exceptionnel et traumatisant (catastrophe, accident, agression violente…) d’une personne adulte ou enfant, que ce soit en tant que victime ou impliqué (témoins, sauveteurs, sinistrés...) peut avoir des effets négatifs sur votre état émotionnel.

Des réactions telles que la détresse émotionnelle, l’agitation, le ralentissement, des troubles du sommeil, des tremblements, des pleurs, un sentiment d’irréalité ou encore de stupeur peuvent survenir. A plus long terme des images et/ou souvenirs peuvent ressurgir et entraîner des symptômes qui peuvent devenir une gêne voire un handicap au quotidien.

Un recours après un psycho-traumatisme : la COMP

La Consultation d’Orientation Médico-Psychologique (COMP) est un lieu d’évaluation, de soins et de suivi de l’état de stress post-traumatique aigu, appelé aussi psycho-traumatisme.

Les victimes et impliqués, adultes ou enfants, y sont pris en charge, sur rendez-vous, par des psychiatres, psychologues et infirmiers spécifiquement formés à la prise en charge du psycho-traumatisme. Ils assurent des entretiens cliniques individuels ou de groupe.

En Haute-Garonne, le CHU de Toulouse propose aux victimes de psycho-traumatisme une consultation d’orientation médico-psychologique (appelée COMP 31).

Pour prendre rendez-vous avec la COMP 31, contactez le secrétariat des consultations par téléphone au 05-34-55-75-10.

Deux lieux de consultation à l’hôpital Purpan

En Haute-Garonne, les consultations d’orientation médico-psychologique (COMP) ont lieux sur le site hospitalier de Purpan :

• soit dans l’hôpital de psychiatrie (se présenter au bureau des consultations externes)
  • soit dans le pavillon administratif de l’hôpital Purpan (se présenter à l’annexe 2, bureaux 6 et 8).

Un livret pour vous informer

Retrouvez toutes ces informations relatives à la la consultation d’orientation médico-psychologique en Haute-Garonne (COMP 31) dans le livret ci-dessous, téléchargeable et imprimable.

PDF Consultation d’orientation médico-psychologique en Haute-Garonne (COMP 31) [1.2 Mo]