L’équipe pluridisciplinaire

Publié le 27/02/2009 à 16h14 (mis à jour le 27/02/2009 à 16h50)

L’ensemble des professionnels proposent aux enfants des séances individuelles ou en groupe, et des entretiens familiaux. Les prises en charge ont principalement lieu au sein du CAMSP, des interventions sont parfois possibles dans les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école…).

L’équipe est composée des professionnels suivants :

  • Médecin neuro-pédiatre
    Il évalue le développement physique et neurologique de l’enfant. Il contribue au diagnostic et au traitement des pathologies entravant
    le développement de l’enfant. Il peut prescrire des examens complémentaires, des rééducations, des traitements médicamenteux.
    Pour certains enfants, il est le garant de la mise en oeuvre du projet individuel de prise en charge.
  • Médecin pédopsychiatre
    Il évalue le développement de l’enfant dans ses aspects affectifs, relationnels et intellectuels.
    Il participe à l’indication d’évaluations complémentaires, puis aux propositions de prise en charge. Pour certains enfants, il est le garant de la mise en oeuvre du projet individuel de prise en
    charge.
    Il peut soutenir les parents et la fratrie dans la recherche d’un ajustement aux difficultés de l’enfant.
  • Assistante sociale
    Elle se tient à la disposition de l’entourage familial tout au
    long de la prise en charge de l’enfant.
    L’accueil, l’écoute, l’information, l’aide aux démarches, l’accompagnement social et familial ainsi que l’orientation, font partie de ses missions.
    Par un soutien social sur le plan matériel, financier et familial, l’assistante sociale participe à la mise en oeuvre du projet individuel
    de prise en charge de l’enfant. Elle est souvent amenée à travailler avec des partenaires extérieurs.
  • Educateur spécialisé
    C’est un professionnel de la relation qui accompagne l’enfant et sa
    famille. Après un temps d’observation de l’enfant, il peut effectuer une prise en charge autour du jeu, en atelier individuel ou collectif dans le respect du rythme de l’enfant.
    Il apporte une aide à la socialisation dans ses différents lieux de vie. Il soutient et aide les familles en toute collaboration.
  • Kinésithérapeute
    Il évalue et rééduque les enfants présentant des troubles de la posture, du mouvement ou des troubles orthopédiques. Il peut être
    amené à confectionner des installations, des adaptations ou des appareillages dans le but de limiter les difficultés motrices de l’enfant. Et il peut également donner des conseils à l’entourage de l’enfant pour faciliter les gestes de la vie quotidienne (le repas, l’habillage, les transports…).
  • Orthophoniste
    Elle évalue et rééduque les enfants présentant un trouble de la communication, de la déglutition, du langage,
    de la parole et de l’articulation.
    L’orthophoniste peut accompagner l’entourage par rapport au retentissement de ces troubles sur le quotidien.
  • Infirmière puéricultrice
    Elle participe à la surveillance de l’état de santé de l’enfant,
    a un rôle d’information, de soutien et d’éducation thérapeutique auprès de l’enfant et de sa famille.
    Elle intervient dans l’enceinte du CAMSP et dans les lieux de vie de l’enfant. Elle peut être en lien avec les professionnels de la petite enfance (crèche, service de la PMI, école…) afin d’assurer la continuité des soins et un soutien à l’insertion.
  • Psychologue
    Il réalise une observation psychologique, en évaluant les compétences et difficultés que l’enfant peut rencontrer dans son développement intellectuel et affectif (autonomie, confiance en soi, relation aux autres…). Il propose un suivi psychologique de l’enfant
    au regard du projet individuel de prise en charge..

Il peut apporter conseil, soutien et accompagnement psychologique à l’entourage familial, selon les besoins.

Psychomotricien
Il effectue une évaluation du développement psychomoteur de l’enfant. Au travers de jeux et exercices corporels, il amène l’enfant à compenser ses difficultés sensorielles, attentionnelles et motrice, qui perturbent sa relation au monde environnant.