Une pratique radiologique innovante

Publié le 06/06/2013 à 11h24 (mis à jour le 10/10/2016 à 16h06)

Le CHU de Toulouse dispose d’un tout nouveau système de radiographie qui présente de nombreux avantages dans la pratique radiologique.

Des doses de rayons inférieures à la radiographie classique

Bien que ce système utilise les rayons X, comme la radiographie classique, la dose nécessaire est près de 100 fois inférieure, ce qui en fait un choix privilégié pour les personnes fragiles et notamment les enfants et les adolescents, mais aussi les personnes âgées.

Un équipement particulièrement innovant

Un outil d’imagerie conventionnelle avec une reconstruction en 3 D qui l’assimile aux techniques d’IRM et de scanner et qui débouchera également sur des applications intéressantes en recherche.

EOS permet, pour la première fois, une étude du corps entier, debout, de face, de profil et en trois dimensions.

Une technique d’examen très adapté à la population jeune, notamment en orthopédie

Ce système est actuellement la méthode de référence pour le diagnostic et le suivi des anomalies de la statique rachidienne (scolioses), surtout chez les jeunes car il permet, par une exposition minime, des mesures automatisées, avec une reproductibilité et une qualité d’images inégalée. L’étude des membres inférieurs dans leur ensemble, certaines radiographies segmentaires, l’étude de la statique du bassin … sont les principales indications de cette technique innovante.

Si les jeunes sont particulièrement concernés, l’intégration de la statique du rachis à celle du corps entier constitue un avantage majeur pour les personnes plus âgées.

EOS, dit la « boîte de Charpak »

Le système EOS est une invention française qui combine l’utilisation de détecteurs ultrasensibles et des logiciels extrêmement sophistiqués et qui est issue des travaux qui ont valu le Prix Nobel de physique 1992 au professeur Georges Charpak.

La « boîte de Charpak » est large de 4 m, longue de 5,4 m, sur une hauteur de plus de 2,75 m.

Vous souhaitez bénéficier d’un examen avec EOS ?

Au CHU de Toulouse, les examens d’imagerie médicale avec le système EOS sont programmés à l’hôpital des Enfants. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour réaliser cet examen, consultez l’annuaire de Pédiatrie - Imagerie médicale.