Une structure de prévention des processus de radicalisation

Publié le 29/05/2018 à 17h13 (mis à jour le 30/05/2018 à 16h17)

Présentation et missions du CRESAM

CRESAM - centre de ressources régional en santé mentale pour la prévention des processus de radicalisation Le CRESAM est une structure régionale ressource en santé mentale qui a pour objectifs l’aide à la compréhension et à la prise en charge des populations engagées dans des processus de radicalisation violente.

Porté par le CHU de Toulouse et le centre hospitalier Gérard Marchant, sa vocation est pluridisciplinaire et régionale. Il se structure autour des missions suivantes :

• contribuer à la compréhension des phénomènes dits de « radicalisation »,
  • assurer la veille scientifique et développer des travaux de recherche sur ce sujet,
  • favoriser la déstigmatisation des personnes dites « radicalisées » ou « en voie de radicalisation » et de leur famille au détriment d’une psychiatrisation et médicalisation des croyances et idéologies,
  • apporter un appui théorico-clinique aux professionnels de terrain confrontés à ces personnes,
  • appuyer les actions de sensibilisation et de prise en charge,
  • contribuer à la structuration et à l’évaluation des actions menées sur les terrains.

L’équipe du CRESAM

Elle se compose de :

• un sociologue coordonnateur : Tristan Renard
  • une psychologue : Mathilde Coulanges
  • un pédopsychiatre : Dr Jean-Jacques Jousselin
  • un psychiatre

Vous souhaitez contacter le CRESAM ?

Ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, les locaux du CRESAM sont situés sur le site du centre hospitalier Gérard Marchant, dans le bâtiment des tutelles et de la Ferrepsy.

• adresse postale : CRESAM - 134, route d’Espagne - 31057 Toulouse Cedex 1.
  • téléphones :
    • fixe : 05-61-43-36-30