Usagers du site hospitalier de Purpan : « Le tram est prioritaire, imposant et silencieux : restez vigilants ! »

Publié le 07/02/2018 à 16h32 (mis à jour le 07/02/2018 à 16h42)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 18/02/2018.

Du 5 au 18 février 2018, Tisséo lance une grande campagne de sensibilisation pour appeler l’ensemble des usagers de la route (conducteurs, piétons, cyclistes et 2 roues) à la vigilance aux abords du tramway.

Cette campagne intitulée « Le tram est prioritaire, imposant et silencieux ! » est là pour rappeler que le tramway est trop souvent victime du manque de vigilance des autres acteurs de la route avec qui il partage la voie.

Entre 2010 [1] et 2017, ce sont 149 collisions avec tiers impliquant des rames du tramway et 46 victimes qui ont été recensées.

Le CHU de Toulouse concerné et sensible à cette problématique

Le site hospitalier de Purpan a la chance d’être desservi et traversé par les lignes T1 / T2 du tramway [PDF - 1.2 Mo] . Ce mode de transport en commun permet ainsi à de nombreux patients de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, du bâtiment URM, de l’hôpital de psychiatrie, de l’hôpital des Enfants, de l’hôpital Paule de Viguier, mais également aux professionnels de santé qui travaillent sur ce site hospitalier, de se rendre dans ces établissements.

Pour le bien-être et la sécurité des usagers de l’hôpital et du tramway, le CHU de Toulouse est donc particulièrement sensible à cette campagne d’information et souhaite relayer ces messages portés par Tisséo.

Trois règles simples à retenir

  1. le tram est prioritaire : il a besoin de toute sa voie car il ne peut pas dévier de sa trajectoire (ce n’est pas un autobus). Que vous soyez à pieds, à vélo, à moto ou en voiture, vous devez toujours laisser passer le tramway qui a toujours la priorité !
  2. le tram est imposant : il pèse 40 tonnes à vide et jusqu’à 50 tonnes avec les voyageurs. En roulant à 40km/heure, il lui faut 50 mètres pour s’arrêter ! C’est pour cela que la plateforme du tramway lui est réservée et que les voies mêmes engazonnées, doivent en permanence demeurer libres !
  3. le tram est silencieux : il est électrique et est par conséquent silencieux. Vous ne l’entendez pas toujours arriver ! Soyez donc très attentif lorsque vous êtes à proximité des voies. Et n’oubliez pas : un tram peut également en cacher un autre !

Trois visuels « post-it » pour mémoriser ces règles

Durant cette campagne de communication, Tisséo a réalisé trois affiches pour aider les usagers à mémoriser ces règles. Ces affiches mettent en évidence un outil d’aide à la mémorisation connu de tous : le « post-it » !

Découvrez ces trois affiches qui rappellent le même message : « Le tram est prioritaire, imposant et silencieux. N’oubliez pas : pour éviter l’accident, restez vigilant ! ».

[1La ligne de tramway a été ouverte au public en 2010.