Vivre avec ma lombalgie

Publié le 14/03/2013 à 16h02 (mis à jour le 04/04/2013 à 16h25)

Qu’est ce que la lombalgie ?

Consultez notre rubrique La lombalgie ou « mal au bas du dos ».

J’ai mal au dos. Quels exercices puis-je faire ?

Les exercices quotidiens sont essentiels dans la lombalgie chronique. Vous trouverez des exemples d’exercices simples, à réaliser chez vous, sur le site Internet de la Société Française de Rhumatologie.

Comment ménager mon dos au travail ? en voiture ? à la maison ? pendant mes loisirs ?

La Société Française de Rhumatologie met à disposition sur son site Internet des fiches « vie quotidienne ». Vous trouverez dans ces fiches des conseils simples à suivre pour ménager votre dos au travail, en voiture, à la maison ou pendant vos loisirs.

Que faut-il savoir des infiltrations pratiquées lorsqu’on a mal au dos ?

Les infiltrations sont parfois proposées pour traiter une lombosciatique sur hernie discale, sur canal lombaire rétréci ou en cas d’arthrose inter-apophysaire. Il existe différents types d’infiltrations :

  • les infiltrations de l’espace épidural faites au cabinet ou en hospitalisation si l’intensité des symptômes le justifie,
  • les infiltrations intra-durales faites en hospitalisation avec une surveillance hospitalière de 24h,
  • les infiltrations inter-apophysaires postérieures ou foraminales sous repérage radiographique ou scanner pratiquées en général en hospitalisation de jour.

Il est recommandé d’observer un repos d’une à 2 heures au lit après une infiltration du rachis, et de restreindre ses activités pendant les 48 heures qui suivent l’infiltration. En cas d’infiltration intra-durale, un repos de 24 heures au lit en hospitalisation doit être observé.

Faut-il faire de la rééducation lorsqu’on a mal au dos ?

En période aigüe, la rééducation du rachis n’a pas d’intérêt. Une fois la période aigüe passée, la rééducation va vous permettre de regagner une bonne souplesse du rachis et renforcer vos muscles stabilisateurs.

Ces exercices seront à poursuivre chez vous de façon quotidienne. Les massages peuvent être réalisés en début de séance mais pratiqués seuls ne servent à rien.