Votre prise en charge en ergothérapie

Publié le 14/06/2011 à 14h21 (mis à jour le 12/09/2016 à 17h55)

Ergothérapeute

Contact :

  • Karine LEDIEU, ergothérapeute du centre de référence AMS
  • présence : lundi 9h à 17h et le jeudi 9h à 12h
  • adresse postale : hôpital Pierre-Paul Riquet - hall B - 3e étage, place du Docteur Baylac - TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9.
  • courriel : neuroams.ergo@chu-toulouse.fr
  • tél : 05-61-77-57-21 - fax : 05 61 77 69 01.

L’ergothérapie se définit comme une thérapie par l’activité. Le but de l’ergothérapie est de permettre de maintenir ou développer le potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle. L’ergothérapie est une profession de santé qui intervient dans le domaine de la rééducation, de la réadaptation, de l’insertion. Elle se réfère aux sciences humaines, médicales, psychologiques, sociales et techniques.

L’ergothérapeute apporte des conseils et adapte les éléments liés à la personne, à l’activité ou à l’environnement pour favoriser une activité adaptée et sécurisée et lutter contre les situations de handicap.

Pour faciliter l’engagement dans les activités et leur réalisation, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre facilitant et accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques et des assistances technologiques. Il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d’une meilleure intégration dans son environnement personnel et social.

Les évaluations de l’ergothérapeute au centre de référence AMS

Lors de votre venue au centre, l’ergothérapeute effectue un bilan permettant d’évaluer les limitations d’activités et restriction de participation.

Ce bilan en ergothérapie est composé :

  • d’une évaluation de l’indépendance et l’autonomie dans les activités de vie quotidienne (toilette, habillage, transferts, déplacements…)
  • d’une évaluation de l’indépendance et l’autonomie dans les activités de vie sociale (sorties, loisirs…)
  • d’une évaluation de l’environnement architectural et humain afin de faire ressortir les obstacles à la réalisation des activités signifiantes et significatives.

Une visite à domicile pourra vous être proposée afin de compléter ce bilan. La Visite à Domicile (VAD) se fait en présence de l’entourage et des professionnels de proximité quand cela est possible.

Elle permet :

  • des prises de mesures et de repères afin de prévoir des aménagements lorsque l’environnement architectural fait obstacle à la bonne réalisation des activités de vie. (aménagement de la salle de bain, de l’accessibilité au domicile…)
  • des essais de matériel adapté avec une mise en situation écologique (la mise en situation écologique signifie dans l’environnement de vie habituel de la personne).

Les préconisations

Au vu de ses bilans, l’ergothérapeute propose des aménagements et aides techniques personnalisés selon vos besoins.

Lorsque des aménagements sont prévus, l’ergothérapeute élabore un cahier des charges détaillé de ces aménagements. Le rapport ainsi établit vous permet de demander des devis auprès des professionnels et des aides financières.
PDF Aides financières pour l’amélioration de l’habitat [30.4 ko]

L’intervention peut être effectuée par un ergothérapeute libéral.
La profession ne fait pas encore partie des professions conventionnées par la Sécurité Sociale. Le remboursement des soins est néanmoins possible et des démarches vous permettent de financer tout ou une partie du devis de votre ergothérapeute.
PDF Financement des séances d’ergothérapie libérale [44.8 ko]