Workshop « Translational Control : from basics to cancer »

Publié le 02/02/2015 à 14h31 (mis à jour le 04/05/2015 à 11h47)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/04/2015.

Le Cancéropôle Grand Sud Ouest, le SIRIC Montpellier Cancer et l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier organisent les 23 et 24 avril 2015 à Montpellier le workshop « Translational Control : from basics to cancer ».

Le Comité scientifique, composé de Alexandre David (IGF, Montpellier), Jean-Jacques Diaz (CRCL, Lyon) et Stéphane Pyronnet (CRCT, Toulouse), propose de dresser un état des lieux des connaissance actuelles sur la machinerie traductionnelle : sa biogénèse, sa composition, son rôle critique dans la régulation de l’expression génique.

Les présentations accorderont une importance toute particulière au rôle de la régulation traductionnelle dans l’initiation et l’évolution tumorale, un domaine d’étude en plein essor et prometteur d’un point de vue thérapeutique.

L’objectif est de regrouper des scientifiques travaillant autour de la thématique du « contrôle traductionnel » et de son impact dans le développement des pathologies mais possédant des expertises distinctes afin de promouvoir l’émergence de nouvelles idées, de partager des technologies et d’initier la mise en place d’un réseau collaboratif transdisciplinaire.

Un appel à communications orales ou affichées est ouvert jusqu’au 8 février 2015.
Les inscriptions pour ce workshop sont gratuites mais obligatoires sur le site du Cancéropole GSO.