Actualités des pharmacies du CHU de Toulouse

BCG MEDAC (BCG-thérapie) - Retour en pharmacie de ville - fin de la délivrance en rétrocession à compter du 2 janvier 2024

Publié le 26/12/2023 à 11h47 (mis à jour le 26/12/2023 à 11h48)

A compter du 2 janvier 2024, le BCG MEDAC sera mis à disposition uniquement en pharmacie d’officine (ville), afin de simplifier sa mise à disposition pour les patients. De ce fait, les pharmacies hospitalières ne sont plus autorisées à le délivrer aux patients non hospitalisés.

Les pharmacies d’officine ne disposeront pas de stock d’avance. Les patients sont donc invités à contacter leur pharmacien d’officine pour qu’il puisse passer commande auprès de son grossiste-répartiteur, de façon anticipée à la date de future instillation.

Les médecins urologues des principaux établissements autour de Toulouse ont été informés de ce changement de circuit de délivrance.

Retour en haut de page

Tensions d’approvisionnement en Corgard 80 mg (nadolol) : les pharmacies hospitalières ne sont pas autorisées à délivrer ce médicament aux patients ne le trouvant pas auprès de leur pharmacie

Publié le 06/11/2023 à 15h56 (mis à jour le 06/11/2023 à 15h56)

Depuis fin octobre 2023, ce médicament fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement qui devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. Le laboratoire Cheplapharm indique que l’origine de cette rupture est un défaut d’approvisionnement en matière première.

Afin que les patients traités par Corgard puissent bénéficier d’un traitement adapté, des recommandations ont été élaborées avec les représentants des professionnels de santé et des patients, ainsi que des centres de référence ou de compétence maladies rares spécialisés dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares.

Vous avez dû, ou allez recevoir, un appel de votre pharmacien puis de votre médecin (cardiologue ou médecin généraliste) vous expliquant la conduite à tenir selon votre situation médicale ;

  • Si Corgard vous est prescrit pour le traitement d’un trouble du rythme d’origine génétique, un centre de référence ou de compétence maladies rares vous établira une ordonnance, seule possibilité pour votre pharmacien de ville de pouvoir commander le médicament auprès du laboratoire directement,
  • Pour les autres situations, un traitement alternatif sera prescrit par votre cardiologue ou votre médecin traitant : les stocks des alternatives sont disponibles en quantité suffisante et délivrés en pharmacie de ville uniquement.

Dans tous les cas, les pharmacies hospitalières ne seront pas autorisées à délivrer du Corgard ni les alternatives prescrites.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de l’ANSM

Retour en haut de page

TIXTAR® 550mg (Rifaximine) : mise à disposition en pharmacie de ville uniquement à compter du 23 octobre 2023

Publié le 06/11/2023 à 15h53

Depuis le 23 octobre 2023, le TIXTAR® (Rifaximine) est dorénavant délivré uniquement dans les pharmacies de ville (pharmacies d’officine). Les pharmacies hospitalières ne sont plus autorisées à le délivrer aux patients non hospitalisés.

Les patients sont invités à contacter leur pharmacien d’officine pour qu’il puisse passer commande auprès de son grossiste-répartiteur.

Pour rappel, ce médicament ne peut être délivré que sur ordonnance, et peut être prescrit par tout médecin, y compris les médecins généralistes.

Retour en haut de page

CLAMOXYL® 1G IV – XYLLOMAC 1G IV – Amoxicilline 1G injectable - Retour en pharmacie de ville - fin de la délivrance dérogatoire en rétrocession à compter du 15 décembre 2023

Publié le 18/02/2022 à 11h20 (mis à jour le 26/12/2023 à 11h43)

Depuis le 15 décembre 2023, l’Amoxicilline injectable 1G (XYLLOMAC®) est disponible en pharmacie d’officine (ville). Les pharmacies hospitalières ne sont plus autorisées à le délivrer aux patients non hospitalisés.
Les patients sont invités à contacter leur pharmacien d’officine pour qu’il puisse passer commande auprès de son grossiste-répartiteur.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de l’ANSM

Retour en haut de page

Ruptures et disponibilité des médicaments – consultez la rubrique dédiée de l’ANSM

Publié le 03/02/2022 à 13h00 (mis à jour le 06/11/2023 à 15h52)

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) tient à jour une rubrique qui recense les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas d’alternative thérapeutique disponible sur le marché français.

Ces informations sont disponibles sur cette page.

En cas de difficulté d’approvisionnement en ville, des informations peuvent être disponibles sur ce site.
En complément, les pharmacies peuvent contacter le service client des grossistes-répartiteurs et le service client des laboratoires pharmaceutiques afin d’avoir des informations sur les modalités d’approvisionnement ou de dépannage en direct.

Nos équipes restent à votre disposition pour toute question.

Retour en haut de page

Rupture OCTIM et MINIRIN – mise à disposition d’alternatives

Publié le 09/09/2020 à 13h09 (mis à jour le 08/02/2021 à 09h02)

Des rappels de lot de l’ANSM en date du 27/07/2020 (pour défaut qualité) impactent les spécialités de desmopressine acétate suivantes qui sont en rupture sur une durée d’environ 2 ans :

  • OCTIM 150MCG/DOS NAS FL2,5ML
  • MINIRIN SPRAY 10MCG/DOS

En l’absence d’alternatives commercialisées sur le marché français, des spécialités d’importation sont disponibles en pharmacie hospitalière :

  • OCTOSTIM 15 μg/mL – Solution injectable en ampoules (voie IV et SC) – Spécialité d’importation Autrichienne
    • Alternative à l’OCTIM 150µg/dose (voie nasale)
    • Qui pourra être associé au MINIRIN 4µg/mL, solution injectable en ampoules (voie IV et SC), pour adapter plus facilement les doses au poids des patients (spécialité également rétrocédable)
    • Délivré en rétrocessions exclusivement (Pharmacies hospitalières), non disponible en Pharmacie de ville
  • MINURIN 0.1mg/ml (10µg/dose) – Solution endonasale – Spray – Spécialité d’importation Espagnole
    • Alternative au MINIRIN SPRAY 10 µg/dose (voie nasale)
    • En alternative au MINIRINMELT 60µg (lyophilisat oral) lorsque celui-ci ne convient pas :
      • Pour Minirinmelt 60µg  : nombres de pulvérisation/jour = nombres de lyophilisat/jour (pas de correspondance stricte de dose entre la forme spray et la forme lyophilisat)
      • Pour MINURIN  : une dose de Minirin Spray 10 µg = une dose de MINURIN 0,1 mg/ml, en pulvérisation nasale.
    • Délivré en pharmacie d’officine (en ville) exclusivement.

Pour la mise à disposition de ces médicaments, il est nécessaire d’obtenir une nouvelle ordonnance de la part de votre médecin qui vous prescrit habituellement ce médicament, et d’appeler la Pharmacie hospitalière afin de passer commande 48 heures ouvrées à l’avance.

Retour en haut de page